Success stories Nick D'Aloisio : les confidences d'un « bébé » millionnaire

Par Nicolas Rauline et Neila Beyler, jounalistes, lesechos.fr, 12-12-2013 
 
Nick D'Aloisio vient tout juste de fêter ses dix-huit ans, mais ce jeune Britannique a déjà créé et revendu sa propre société à Yahoo ! Rencontre.
En mars, Yahoo! annonçait en effet le rachat de Summly, une application mobile qui résumait en quelques mots des articles d'actualité. Le portail aurait misé 30 millions de dollars en cash sur cette opération. Depuis, Nick D'Aloisio a rejoint les équipes de Yahoo! Mobile à Londres, en tant que chef de produit. Lors de la conférence LeWeb, organisée depuis mardi aux Docks de Saint-Denis, il a impressionné l'auditoire par son aisance et sa maturité.
Comment en êtes-vous venu à créer Summly ?
J'ai commencé à programmer à l'âge de douze ans, mais c'était des choses basiques. En 2008, lorsque Apple a annoncé la création de son App Store, j'ai décidé de développer une application, Trimit.
C'était une belle opportunité car, comme c'était quelque chose de nouveau, tout le monde partait à égalité. Il s'agissait d'une application qui résumait des contenus [e-mails, articles, etc., NDLR]. Le résultat était très imparfait, mais Apple a décidé de la mettre en avant. Des blogs spécialisés en ont parlé, à tel point que cela a attiré l'attention de Li Ka-shing, un milliardaire et investisseur basé à Hong Kong. Il a fait le déplacement à Londres pour me rencontrer et, avec ma famille, j'ai décidé de tenter l'aventure : en janvier 2012, j'ai accepté l'investissement et j'ai quitté l'école à seize ans pour me consacrer à mon projet.
Comment s'est passé le rapprochement avec Yahoo! ?
A partir de janvier 2012, je me suis consacré à l'amélioration du produit et j'ai donc sorti Summly, qui se focalisait sur le résumé d'articles. De nouveaux investisseurs m'ont approché, nous avons levé plus de 1 million de dollars à l'automne 2012 [Summly a alors accueilli à son capital l'acteur Ashton Kutcher, le cofondateur d'Airbnb, Brian Chesky, le fondateur de Zynga, Mark Pincus et même… Yoko Ono, NDLR] et nous avons sorti une nouvelle version de l'application il y a un an. C'est alors que Yahoo! m'a contacté. >>>

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

30 Most Promising Young Entrepreneurs In Africa 2014

Course: Entrepreneurial and Small Business Development Strategies