Les courtiers en quête de reconnaissance
Par Steve Libam, Cameroon Tribune, 23-12-2013
Un colloque organisé entre ces intermédiaires et les assureurs vendredi à Douala.
Rétablir
un climat de confiance et une franche collaboration entre assureurs et
courtiers en assurances. Objectif principal du colloque organisé ce
vendredi 20 décembre à Douala entre Chanas Assurances et l’Association
des Professionnels des Courtiers d’Assurances et de Réassurances du
Cameroun (Apcar).
« Le marché des assurances a des acteurs. Et si
ceux-ci ne collaborent pas dans de bonnes conditions, on a un marché qui
fonctionne mal. Les courtiers sont importants dans la production. Ce
sont les courtiers qui ont les clients que nous convoitons », déclare
Henri Ewele, directeur général de Chanas Assurances. Les deux parties
ont énoncé les griefs qu’ils se reprochent : manque de considération,
peur de se faire « piquer » ses clients, mauvaise connaissance du
métier, la concurrence déloyale qui vient des mandataires non agréés, la
sous-tarification, les primes non payées à l’assurance au détriment du
client, etc.
«
L’association a le devoir de travailler pour l’éthique du courtage. Nous
faisons des recommandations et demandons aux uns et aux autres de
respecter la législation. Il y a des contrôles qui sont mis tout le
temps en place. Nous avons une image à défendre. Les contrôleurs
sanctionnent ceux qui ne font pas bien leur travail », explique François
Adjahoung, de l’Apcar. >>>
Commentaires
Enregistrer un commentaire