La guerre mondiale des talents est déclarée

Par Valerie Landrieu , lesechos.fr, 06-12-2013

L’Insead lance un « Pisa » des talents, en mesurant la compétitivité des pays en la matière. Le cabinet de recrutement britannique Hays explore l’adéquation compétences/emplois.

40 millions de « talents » pourraient venir à manquer à travers le monde - ReutersLes chiffres, vertigineux, s’accumulent. D’ici aux vingt prochaines années, 40 millions de « talents » pourraient venir à manquer à travers le monde tandis que les économies émergentes – indiennes, sud-asiatiques et africaines – se retrouveraient à court de quelque 45 millions de professionnels de niveau intermédiaire, dotés de compétences techniques (étude McKinsey 2012). Dans le même temps, 90 millions de travailleurs faiblement qualifiés viendraient constituer un dangereux trop-plein... Plus proche de nous : d’ici à 2015, dans une Europe minée par le chômage des jeunes, 900.000 postes du secteur des IT (technologies de l’information et de la communication) demeureraient vacants, faute de compétences.
 Une corrélation entre talents et innovation
La « guerre des talents » menée par les entreprises ? Le sujet, devenu banal, prend un autre relief si on le considère à l’échelle des nations, surtout après l’annonce du dernier classement Pisa de l’OCDE. Ressources clefs, les compétences professionnelles sont désormais considérées comme « le moteur » de la compétitivité et de l’innovation d’un pays. La publication, à quelques jours d’intervalle, de deux indicateurs sur les talents et les compétences à l’échelle du globe peut contribuer à la réflexion.
Dix ans après le lancement de son rapport mondial sur les technologies de l’information, cinq ans après celui sur l’innovation, l’Insead a décidé de lancer avec le Human Capital Leadership Institute de Singapour, en partenariat avec le géant suisse de l’intérim Adecco, un « Indice global de compétitivité des talents » (GTCI, pour Global Talent Competitiveness Index). Objectif annoncé : évaluer ce que les Etats font pour « cultiver, attirer et retenir les talents », résume Bruno Lanvin, directeur exécutif en charge des indices mondiaux à l’Insead.
Cent-trois pays ont été passés au crible de 48 variables pour un classement « sans contradiction majeure » : « Il existe une très forte corrélation entre le PIB et l’indice des talents ». Et un enseignement à prendre en considération : «  Ce sont les pays qui font le plus d’efforts pour attirer et retenir les talents qui sont les plus performants en matière d’innovation. » Au delà de ces conclusions générales, de bonnes surprises viennent d’Europe : « On ne s’attendait pas à voir huit pays européens sur les dix premiers classés, et seize dans le top 20 », relève Bruno Lanvin, faisant valoir la tradition des systèmes d’éducation du Vieux Continent.
La démarche de Hays est légèrement différente. Pour le cabinet de recrutement britannique qui publie, cette année, la deuxième édition de son « Index mondial des compétences », il s’agit directement d’« identifier les éventuels déséquilibres entre les compétences disponibles et celles recherchées par les employeurs », en croisant, avec les prévisionnistes d’Oxford Economics, les chiffres officiels et les données de ses bureaux, via sept critères.

Suisse, Singapour, Danemark, Suède...
En définitive, que ce soit pour leur gestion des talents ou pour l’efficacité de leur marché du travail, les mêmes champions sont identifiés : la Suisse, décidément bonne élève des classements internationaux (elle a gagné trois places dans Pisa), Singapour, le Danemark, la Suède et le Luxembourg. Première pour quasiment tous les critères de l’Insead, la Suisse « est l’un des pays au monde qui a le mieux établi les pratiques liées à l’apprentissage », explique Bruno Lanvin. C’est aussi l’un des leviers des pays nordiques du top 5 : ils ont fait évoluer plus rapidement que les autres leurs systèmes éducatifs en privilégiant la qualification et l’employabilité. La Pologne, « remarquable » trente-deuxième position dans le classement Insead, se distingue, elle, par « un marché du travail – et des compétences – proche de l’équilibre », selon Hays. C’est le pays qui « affiche le plus haut taux de croissance européen des dernières années et qui a bénéficié d’un solide et rigoureux système d’apprentissage », remarque le directeur exécutif de l’Insead. C’est aussi « le sixième pays au monde pour le pourcentage de la force de travail bénéficiant d’un niveau secondaire d’éducation ». Et celui qui a gagné treize places dans Pisa.

Sciences et techniques
Hays et l’Insead se retrouvent sur un même constat quant à «  une inadéquation grandissante entre les besoins des entreprises en termes de compétences et ceux que les marchés locaux du travail ont à fournir ». De quoi s’agit-il ? D’un manque de compétences techniques et scientifiques, qui fait l’unanimité sur le globe. Technologies, IT, cloud computing, nucléaire, informatique et même BTP… Le monde veut des ingénieurs ! L’Allemagne ne fait pas exception. Elle bataille pour trouver suffisamment de talents à compétences techniques, mathématiques, biologiques et informatiques pour combler quelque 90.000 postes vacants d’ingénieurs et de techniciens. « C’est une constante partout. Les ingénieurs qualifiés, et plus encore avec plusieurs années d’expérience, ont le choix de leurs postes. Sur cinq offres d’emploi, un candidat aura cinq propositions d’embauche », explique Alistair Cox, le directeur général d’Hays. Les ingénieurs, certainement mais, « la combinaison des talents, les double-formations sont aujourd’hui très recherchées », selon Bruno Lanvin.
En schématisant, par zones géograhiques, il faudrait des techniciens et des ingénieurs pour l’Afrique, des enseignants pour l’Inde, du personnel de santé intermédiaire pour l’Europe, notamment en Suisse et au Royaume-Uni, et encore des ingénieurs pour le Japon. S’appuyant sur les observations de ses bureaux locaux, Hays met aussi en avant une pénurie de travailleurs très qualifiés au Brésil, au Canada, au Chili, au Mexique, à Hong-Kong et en Belgique. Mention spéciale pour les Pays-Bas, où les « compétences spécialisées sont très recherchées » et où « les candidats dotés de compétences internationales constatent qu’ils peuvent travailler pour l’employeur de leur choix », selon Robert van Veggel, directeur général de Hays Pays-Bas.

Pénurie de compétences internationales en France
Les « compétences internationales » sont justement des points faibles de la France, qui affiche toutefois des performances assez homogènes dans le rapport Insead (20e rang). Hays note dans l’Hexagone «  la même demande pour les métiers de l’ingénierie, de l’informatique, de la R&D et du BTP que partout ailleurs dans le monde », explique Tina Ling, la directrice générale France et Luxembourg. A noter par ailleurs : le secteur bancaire, qui avait essuyé un revers avec la crise en 2008, est de nouveau en quête de gestionnaires de risques.

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