Fonds européen de développement: les ordonnateurs font le point

Responsive imagePar Josy MAUGER, Cameroon Tribune
Ils ont examiné entre autres des questions politiques, économiques des Etats régionaux  hier à Yaoundé.
En prélude à la réunion des ministres ordonnateurs nationaux et régionaux du Fonds européen de développement de l’Afrique centrale (FED) qui
se tiend les 6 et 7 avril prochain, une rencontre de hauts fonctionnaires, experts et chefs de cellules d’appui aux ordonnateurs nationaux du FED s’est tenue hier à Yaoundé. Selon le président de la Conférence des hauts fonctionnaires de cette institution, Charles Assamba Ongodo, par ailleurs directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), il s’agissait de faire le point et de partager les expériences liées aux programmes indicatifs nationaux pour chacun des Etats. « Pour voir ce qui a été fait et pour ressortir les difficultés », précise-t-il. Il a aussi été question, en ce qui concerne le programme indicatif régional (Pir), de voir s’il y a davantage de cohérence au niveau de la sous-région.
Concrètement, sur le plan politique, il est question d’examiner les problèmes existant dans chaque Etat et qui requiert plus de stabilité. Au niveau de l’économie, les défis majeurs demeurent l’intégration régionale. Et il y a nécessité d’accroître les infrastructures, de développer le commerce et les échanges en Afrique centrale, mais surtout de capter les financements qui peuvent permettre le développement de ces infrastructures. Pour ce qui est du domaine du partenariat, le président de la Conférence des hauts fonctionnaires parle d’évaluer le consensus européen pour le développement qui s’aligne sur l’agenda 2030. Autre question à l’ordre du jour, l’avenir des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) après 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

30 Most Promising Young Entrepreneurs In Africa 2014

Course: Entrepreneurial and Small Business Development Strategies

Créer une entreprise individuelle au Cameroun

When to Invest in Your Weaknesses (and When to Save Your Time and Energy)

Cameroun: la nouvelle Loi de Finances 2012

Cameroon:Le budget programme comme atout

Frida Owinga’s seven tips for entrepreneurs wanting to be the next Dangote