BEAC: les chantiers de Abbas Mahamat Tolli

By Michèle FOGANG, Cameroon Tribune
Responsive imageLe Tchadien de 45 ans a été installé dans ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale vendredi à Yaoundé avec pour mission d’aider les Etats à mettre en œuvre leurs réformes.
Depuis vendredi dernier, Abbas Mahamat Tolli est officiellement le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Nommé le 30 juillet 3016
à Malabo lors du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le natif d’Abéché au Nord est du Tchad, a été installé dans ses nouvelles fonctions par Calixte Nganongo, président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et par ailleurs, ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public de la République du Congo. Une nomination qui, selon le ministre congolais, procède d’un choix judicieux. Calixte Nganongo n’a pas tari d’éloges à l’endroit du promu du jour dans le portrait qu’il a dressé.
Haut cadre de l’administration tchadienne, Abbas Mahamat Tolli a occupé entre autres, les fonctions de secrétaire général de la BEAC et de la COBAC, et président de la BDEAC. Un parcours qui fait du Tchadien de 45 ans, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », selon Calixte Nganongo. Et d’ajouter « L’expérience accumulée lui sera d’un grand secours et d’un grand recours pour le bien-être de la sous-région ». Une sous-région qui aspire à l’émergence économique mais dont les performances flanchent depuis 2014 en raison de la chute des cours des matières premières, notamment le pétrole produit par cinq des six pays de la zone. « Cette conjoncture défavorable ne saurait vous laisser indifférent » a déclaré Calixte Nganongo à l’endroit du gouverneur.
Le président du Comité ministériel de l’UMAC, tout comme le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, dans son discours d’accueil, ont insisté sur les missions et les défis à relever par le gouverneur et les autres membres de son gouvernement (Dieudonné Evou Mekou, Désiré Guedon, Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui, Cedric Jovial Ondaye-Ebauh et Ivan Bacale Ebe Molina). La feuille de route pour redresser les économies de la CEMAC a déjà été tracée par les plus hautes autorités. Il s’agit du Programme de réformes économiques et financières  de la CEMAC (PREF-CEMAC), adopté par les chefs d’Etat de la sous-région, lors du Sommet extraordinaire tenue le 23 décembre 2016 à Yaoundé. « La BEAC, cheville ouvrière de ce programme doit mettre son expertise au service des Etats dans la mise en œuvre de leurs réformes » a déclaré Calixte Nganongo. Ceci, en plus des missions statutaires de la Banque centrale définie depuis sa création le 22 novembre 1972. L’installation du gouverneur de la BEAC a été précédée par le conseil d’administration de la Banque centrale et la réunion du Comité ministériel de l’UMAC.

Commentaires