Entrepreneuriat: l’IAI à l’école des grands patrons
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L’Institut africain d’informatique a ouvert vendredi dernier la série d’échanges avec les chefs d’entreprises au profit des étudiants. L’Institut africain d’informatique (IAI), Centre d’excellence technologique Paul Biya, a ouvert vendredi dernier en son campus de Nkol-Anga le bal du Top 10 des patrons d’entreprises. Une sorte d’échange entre les chefs d’entreprises et les étudiants
de cette institution. Jean-Pierre Amougou Belinga a ainsi ouvert cette série qui verra défiler neuf autres patrons. Le président-directeur général du groupe L’Anecdote qui a exposé sur le thème : «Comment gérer et manager une entreprise», a partagé avec l’assistance son expérience dans les affaires.
Dans son propos, le conférencier a retracé un parcours fait de misères et de gloire qui l’a conduit à la tête de l’un des grands groupes de presse de la place. Avec une somme de 300 000 F et aidé par quatre collaborateurs, il s’est lancé en 1995 dans le monde de la communication. Aujourd’hui, il est le patron de l’hebdomadaire L’Anecdote, de la chaîne de radio Satellite FM, de la chaîne de télévision Vision 4 et du magazine Africa Express basé à Paris en France, où se déploient au quotidien 200 salariés. Pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de F.
Pour Jean-Pierre Amougou Belinga, il faut avant toute chose, avoir une idée de création d’entreprise en définissant ce que l’on veut faire; réaliser une étude de marché qui permettra de déterminer le potentiel économique et de réduire au maximum le facteur d’incertitudes; créer un dossier qui servira de base pour la rencontre des organismes d’accompagnement ou les incubateurs d’entreprises; élaborer un business plan qui détaillera le projet, les résultats de l’étude de marché et la prévision de l’ensemble des recettes et dépenses, poste par poste et mois par mois. Par la suite, le jeune entrepreneur devra rencontrer, choisir et convaincre les investisseurs pour un accompagnement.
Dans un jeu de questions-réponses, l’orateur recommandera aux futurs entrepreneurs le respect de la parole donnée, de s’armer de courage, témérité, endurance, loyauté tout en évitant la meilleure faillite qu’est le découragement. Pour Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI-Cameroun, «cette initiative vise à faire des étudiants des créateurs d’entreprises et des managers talentueux et le casting des managers choisis tient compte de leur talent, de leur réussite et de la manière dont ils ont démarré leur entreprise sans trop de moyens.»
L’Institut africain d’informatique a ouvert vendredi dernier la série d’échanges avec les chefs d’entreprises au profit des étudiants. L’Institut africain d’informatique (IAI), Centre d’excellence technologique Paul Biya, a ouvert vendredi dernier en son campus de Nkol-Anga le bal du Top 10 des patrons d’entreprises. Une sorte d’échange entre les chefs d’entreprises et les étudiants
de cette institution. Jean-Pierre Amougou Belinga a ainsi ouvert cette série qui verra défiler neuf autres patrons. Le président-directeur général du groupe L’Anecdote qui a exposé sur le thème : «Comment gérer et manager une entreprise», a partagé avec l’assistance son expérience dans les affaires.
Dans son propos, le conférencier a retracé un parcours fait de misères et de gloire qui l’a conduit à la tête de l’un des grands groupes de presse de la place. Avec une somme de 300 000 F et aidé par quatre collaborateurs, il s’est lancé en 1995 dans le monde de la communication. Aujourd’hui, il est le patron de l’hebdomadaire L’Anecdote, de la chaîne de radio Satellite FM, de la chaîne de télévision Vision 4 et du magazine Africa Express basé à Paris en France, où se déploient au quotidien 200 salariés. Pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de F.
Pour Jean-Pierre Amougou Belinga, il faut avant toute chose, avoir une idée de création d’entreprise en définissant ce que l’on veut faire; réaliser une étude de marché qui permettra de déterminer le potentiel économique et de réduire au maximum le facteur d’incertitudes; créer un dossier qui servira de base pour la rencontre des organismes d’accompagnement ou les incubateurs d’entreprises; élaborer un business plan qui détaillera le projet, les résultats de l’étude de marché et la prévision de l’ensemble des recettes et dépenses, poste par poste et mois par mois. Par la suite, le jeune entrepreneur devra rencontrer, choisir et convaincre les investisseurs pour un accompagnement.
Dans un jeu de questions-réponses, l’orateur recommandera aux futurs entrepreneurs le respect de la parole donnée, de s’armer de courage, témérité, endurance, loyauté tout en évitant la meilleure faillite qu’est le découragement. Pour Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI-Cameroun, «cette initiative vise à faire des étudiants des créateurs d’entreprises et des managers talentueux et le casting des managers choisis tient compte de leur talent, de leur réussite et de la manière dont ils ont démarré leur entreprise sans trop de moyens.»
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