Commonwealth: comment accroître les exportations

Par Marilyne NGAMBO TCHOFO, Cameroon Tribune
Responsive imageLa première réunion des ministres du Commerce du Commonwealth, tenue récemment à Londres s’est penchée sur cette question.
Les ministres du Commerce des pays membres du Commonwealth et des opérateurs économiques du secteur privé se sont réunis pour la première fois du 9 au 10 mars derniers
à Londres pour échanger sur les moyens d'accroître les exportations des biens et services au sein du Commonwealth. La rencontre présidée par le Lord Marland d'Ostock, président du Conseil du Commonwealth pour les entreprises et l'investissement, avait également pour objectif de renforcer le Commonwealth Factor, initiative permettant de réduire de 19% le coût des transactions commerciales entre les pays membres. A cette occasion, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présenté la stratégie du Cameroun en matière de conquête de nouveaux débouchés et a rappelé aux hommes d’affaires présents que le pays est un bon risque d’investissement. Luc Magloire Mbarga Atangana a perçu la rencontre de Londres comme une opportunité à saisir pour booster le développement local, multiplier les opportunités d’emplois à travers le commerce intra-Commonwealth.
Actuellement, la valeur totale des exportations des biens et services des 52 pays membres du Commonwealth est estimée à 15% du volume total des exportations dans le monde. Pour doper ce chiffre, les ministres du Commerce ont décidé de définir un « Agenda pour la croissance » capable de promouvoir les échanges, l'investissement et la création d'emplois dans les pays membres, en maximisant les opportunités offertes par le Commonwealth. En effet, le Commonwealth cumule une population de 2,3 milliards d'individus, dont 60% est âgée de moins de 30 ans. De plus, entre 2013 et 2015, les pays du Commonwealth ont atteint un taux de croissance combiné de 4,% du PIB, par rapport à 1,8% pour l'Union européenne et 2,6% pour les États-Unis.

Commentaires