Petites et moyennes entreprises, très petites entreprises: Un appui de 10 milliards de F

Responsive image(Cameroon Tribune) Deux conventions de partenariat signées jeudi dernier à Yaoundé pour accompagner les structures engagées dans les énergies renouvelables au Cameroun.
Près de 10 milliards de F. C’est le montant total de la ligne de crédit que l’Agence française de développement (AFD) et SCB Cameroun ont mise en place pour soutenir les investissements privés
dédiés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au secteur de la forêt et du bois durables (SUNREF).
Les deux institutions ont également conclu un accord de sous participation en risque (ARIZ), d’une enveloppe de 3,279 milliards de F destinée à faciliter l’accès au crédit des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).
Les conventions  relatives à ces deux partenariats ont été signées jeudi dernier, par Christian Yoka, directeur de l’AFD au Cameroun et Mohammed Mejbar, directeur général de SCB Cameroun.
C’était dans les locaux de l’AFD à Yaoundé,  en présence des deux ambassadeurs, Gilles Thibault de France et Moustafa Bouh du Maroc.
Concrètement, la ligne de crédit permettra à SCB d’offrir des conditions incitatives (durée, taux) aux entreprises voulant investir dans les énergies renouvelables entre autres. Pour M. Mejbar, ces partenariats vont permettre aux deux structures de conjuguer leurs expertises pour développer le tissu économique et les Pme du Cameroun.
« C’est une excellente occasion également pour cibler un secteur nouveau dans le pays, à savoir les énergies renouvelables et le bois », a-t-il indiqué, en ajoutant que quelques projets à financer sont déjà recensés. Et dès ce lundi, les équipes de la banque seront à pied d’œuvre pour l’accompagnement.
Par ailleurs, les conditions de financement seront fixées au cas par cas, les entreprises étant différentes les unes des autres. « Mais nous pouvons déjà dire que les taux seront plus bas que ce que nous avons coutume de pratiquer », a souligné le DG.
Pour Christian Yoka, accompagner les Pme est une priorité pour l’AFD, dans la mesure où ces entreprises, représentant 90% du tissu industriel camerounais avec environ 200 000 emplois pourvus, souffrent d’un manque criard de financement.
Jocelyne NDOUYOU

Commentaires