CONCOURS DU MEILLEUR BUSINESS MODEL 2017 : « YOUTH BUSINESS »

Article 1 : Objectif et organisation du concours
Dans  le cadre de son Programme de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprise en Milieu Jeune (PE2MJ), l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) organise du 08 Novembre 2017 au 20 Novembre 2017 (à 8h00) un concours national de business model (ci-après le concours),
intitulé « Youth Business ».
Le concours est destiné à tous les jeunes camerounais vise à encourager la création et le développement des entreprises par les jeunes de moins de 35 ans.

Article 2 : Candidatures et recevabilité
Les projets d’entreprise sont présentés par le porteur d’idée de projet en tant que promoteur ou en tant que chef de l’équipe de projet.
Le concours n’est pas ouvert ni aux agents de l’Organisateur ni aux membres de leurs familles immédiates (Conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré), ni à toute personne professionnellement impliquée dans l’administration du concours.

Article 3 : Déroulement du concours
(3.1). Inscription
Les candidats déposeront leur dossier de candidature comprenant un CV du candidat et son projet d’entreprise à l’adresse électronique suivante youthbusiness@apme.cm.
Le business model sera présenté sur 3 à 5 pages et comprendra les rubriques suivantes :
  1. Le marché ou le profil de la clientèle
  2. La proposition de valeur
  3. L’offre de services ou de produits
  4. Le positionnement concurrentiel
  5. Les activités principales
  6. Le cycle d’exploitation
  7. Les investissements envisagés
  8. Les besoins financiers
  9. Les coûts, prix et marges
  10. Les principaux intrants
  11. Les risques majeurs

Les candidats postulants s’engagent à fournir des informations exactes, à jour et complètes.
(3.2). Déroulement
Le concours se déroulera ainsi qu’il suit :
  • Présélection
La première étape consistera à présélectionner 25 projets.
  • Sélection
Les 25 finalistes présélectionnés seront invités à présenter sous forme de pitch (brève communication verbale) leurs idées de projets et 10 gagnants seront sélectionnés.

Article 4 : Critères d’évaluation
Les idées de projets seront évaluées en fonction des critères suivants :
  • Le potentiel entrepreneurial du candidat
  • La pertinence du besoin du marché à combler ;
  • La faisabilité technique et financière du projet
  • Impact socioéconomique et environnemental du projet.

Article 5 : Sélection du Jury
La pré-sélection est assurée par une équipe d’agents de l’APME.
Le jury de sélection final est assuré par une commission composée d’experts de la sphère nationale de l’entrepreneuriat et de la finance, extérieurs à l’APME.


Article 6 : Prix du concours
Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des consultants expérimentés à l’élaboration du business plan et à la recherche de partenariats techniques, financiers et commerciaux, nécessaires à la mise en place du projet.

Article 7 : Obligation de confidentialité
Les membres du jury et toutes autres personnes ayant participé au processus du Concours sont tenus à une stricte obligation de confidentialité. Ils s’engagent par écrit à garder cette confidentialité. Les dossiers de candidature sont anonymes et les délibérations du jury sont confidentielles.

Article 8 : Propriété intellectuelle
En soumettant son idée de projet, le candidat ou l’équipe candidate garantit qu’’il/elle est titulaire de tous les droits portant sur tout texte, image, photographie et tout autre contenu graphique contenu dans le projet ou qu’il/elle a obtenu les droits des titulaires le cas échéant .
Le porteur d’idée de projet autorise que l’organisateur et ses partenaires puissent faire référence à son projet sans que cela ne lui confère un droit à une rémunération ou un avantage autre que la récompense qui lui est décerné.
Les membres du jury, l’organisateur, les évaluateurs et les candidats veilleront collectivement à la protection des idées, brevets, modèles, marques ou œuvre de l’esprit inventés. Par ailleurs, les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’ensemble des droits attachés à leur projet.

Article 9 : Responsabilité du participant
En participant à ce Concours, le candidat ou l’équipe candidate veillera à respecter les conditions énoncées ci-dessous :
  • Les documents transmis ne contiennent aucun virus, ver, cheval de Troie, ou tout autre contenu destructif et préjudiciable ;
  • L’idée de projet ne va pas porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
  • Le projet et son utilisation, tels que décrits ci-dessus, ne violent aucune loi ou règlement applicable ;
  • Toute personne tentant de tricher, ralentir ou détériorer le site internet du concours et tout autre site de l’organisateur se verra exposé à des poursuites judiciaires ;
  • L’organisateur se réserve le droit de demander des justificatifs pour chacune des déclarations du candidat ou de l’équipe candidate et d’exclure le candidat en cas de tricherie.
Article 10 : Litiges
Le fait d’adresser un dossier de participation implique, de la part des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à des contestations, le jury étant souverain et n’ayant pas à motiver sa décision.

Commentaires