«Think big»: pourquoi les entrepreneurs américains dominent?
NICOLAS DUVERNOIS, lesaffaires.com |
C’est presque devenu un classique de
prendre en exemple les américains quand vient le temps de parler
d’entrepreneuriat. Ils sont non seulement à la tête des plus grandes et des
plus innovantes entreprises, ils sont leaders dans l’univers entrepreneurial
dans presque tous les domaines.
Bien que de plus en plus de régions du
monde commencent à leur faire compétition, elles sont encore à des années
lumière de les rattraper. Qu’est-ce qui explique
cette domination ?
Premièrement, il est important de noter
que les États-Unis sont un pays d’immigration. Des millions de personnes ont
traversé les océans depuis 1776, et même avant, à la recherche d’une vie
meilleure. Fuyant la guerre, la maladie et les discriminations de toutes
sortes, ces immigrants voulaient vivre le «American dream». Que ce soit lors de
la conquête de l’Ouest ou de la renaissance américaine suivant la Deuxième
Guerre mondiale, tous voulaient améliorer leur sort, la raison première de tout
entrepreneur.
Savez-vous que dans la Silicon Valley,
entre 1995 et 2005, 52% des entreprises ont été fondées par des immigrants de
première génération, que ceux-ci se lancent deux fois plus en affaires que
leurs compatriotes et qu’il y a eu une augmentation de 50% d’immigrants qui ont
décidé de se lancer en affaires entre 1996 et 2011 !
L’esprit entrepreneurial des immigrants
ne peut expliquer à lui seul le tout. Plutôt que de voir l’échec comme étant un
point de non-retour, comme on le fait trop souvent au Québec, les Américains le
perçoivent plutôt comme un incontournable. L’échec n’est pas agréable à vivre,
mais c’est quand on se relève que l’on devient meilleur. Ils considèrent la
réussite tout aussi candidement. Qu’elle soit d’estime ou monétaire, la
réussite est très bien vue par la grande majorité d’Américains. Pas de jalousie
ou de préjugés, la réussite est une conséquence directe du talent, du travail
et des sacrifices que l’entrepreneur fait afin d’atteindre ses objectifs.
Le troisième point qui me saute aux
yeux est leur esprit conquérant. Que ce soit d’être les premiers sur la lune ou
premiers au tableau des médailles, les Américains veulent être premiers. Pour
eux, l’importance n’est pas de participer, mais bien de gagner. Cette
perpétuelle quête leur permet de se lancer en affaires en voyant grand. Ils ne
veulent pas être le meilleur de la rue ou du quartier, ils veulent être les
meilleurs au monde. La grande majorité n’y parviendra pas, cependant, ceux qui
y arrivent dominent leur industrie comme nul autre. Prenons comme exemple
Starbucks, Subway ou Nike, trois entreprises fondées par des entrepreneurs sans
grands moyens, qui sont devenus, en quelques décennies, des leaders mondiaux
incontestables.
Dernièrement, et peut-être le point le
plus important, ils ont de l’argent ! Ma grand-mère me disait toujours que
l’on fait du beurre d’arachide avec plus qu’une seule arachide. Il faut de
l’argent pour faire de l’argent. Que je pense aux multiples fondations
pro-entrepreneuriales qui financent le démarrage de milliers d’entreprises
annuellement, à l’accès aux multiples fonds d’investissement de toutes sortes,
à la plus grande écoute du système bancaire vis-à-vis les jeunes entrepreneurs
ou de l’achat patriotique fortement encouragé, les Américains n’ont pas peur
d’investir de l’argent pour en faire.
Il n’y a pas de secret, pour être une société riche en
entrepreneurs, il faut foncer comme un entrepreneur. On ne peut pas vouloir des
entrepreneurs sans prendre de risque, on ne peut pas encourager l’entrepreneuriat
du bout des lèvres, c’est aussi simple que ça. Les Américains l’ont compris.
Quand ils veulent être numéro un, ils mettent les bouchées doubles afin d’y
arriver et c’est peut-être l’une des raisons qui les rend si dominants.
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