L'industriel Francis Nana Djomou investira 17,5 milliards FCfa pour produire des jus de fruits
Elim Beverage and Food SA. C’est
le nom de l’entreprise dans laquelle Francis Nana Djomou, promoteur de
la firme de cosmétiques Biopharma, envisage d’investir 17,5 milliards de
francs Cfa avec des partenaires espagnols. Ce projet vient d’être
déclaré éligible au bénéfice des avantages prévus par la loi
portant
incitations à l’investissement privé au Cameroun, qui prévoit des
exonérations fiscalo-douanières sur 5 à 10 ans, pendant les phases
d’installation et de production des entreprises.
Elim
Beverage sera la seconde unité agro-alimentaire mise sur pied par
l’industriel camerounais, Francis Nana Djomou, après l’unité de
production du bouillon alimentaire de la marque «Jumbo», construite dans
la ville de Douala. Elim Beverage devrait induire la création de 891
emplois dans le pays, apprend-on.
Outre
la diversification de ses activités, avec notamment le lancement
successif de deux entreprises agro-alimentaires, en plus de la
cosmétique, Francis Nana Djomou est également dans une logique de
conquête de nouveaux marchés. C’est ainsi qu’il projette par exemple
d’ouvrir une filiale de Biopharma en Côte d’Ivoire, afin de se renforcer
sur le marché ouest-africain.
Le
leader du marché des cosmétiques au Cameroun, apprend-on, envisage
également, sur le moyen terme, des implantations au Nigéria, la plus
grande économie du continent, et en République populaire du Congo. A
partir de Pointe-Noire, explique une source autorisée, les laboratoires
Biopharma lorgnent sur les marchés de la RDC, de l’Angola et de certains
pays de l’Afrique australe.
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