Facturation dématérialisée au Pad

Résultat de recherche d'images pour "plateforme e-Guce"Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune
La redevance marchandise se paie désormais de manière électronique.
Nouvelle avancée dans la modernisation des opérations du commerce extérieur. La redevance marchandise du Port autonome de Douala (Pad), taxe due par l’usager pour tous les services que lui rend le port sur la marchandise qui y passe, se paie dorénavant de manière électronique. Cette nouveauté est effective depuis le mercredi 5 août 2015. Elle a été lancée
par le biais d’un séminaire tenu dans les locaux du Gicam à Douala.
Selon des informations obtenues par CT, cette procédure, appelée Facturation de la redevance marchandise du Pad, e-Rempad, est disponible en ligne sur la plateforme e-Guce. A en croire ses promoteurs, l’initiative, mise sur pied par le Pad et le Guichet unique du Commerce extérieur, en collaboration avec l’administration des douanes, s’inscrit dans l’arrimage à la réforme gouvernementale de modernisation des formalités transfrontalières. En particulier au port de Douala.
En quatre principales étapes, l’acquittement des formalités préalables, la demande en ligne, le traitement de la facturation et le paiement de la facture, la e-Rempad vise la réduction des délais, la lutte contre la fraude et la réduction des coûts de passage des marchandises. Désormais, les opérateurs économiques ou leurs représentants peuvent « anticiper sur le paiement de leurs factures ; éliminer les tâches et la paperasse inutiles ; améliorer leur productivité », soutient-on du côté des autorités portuaires.
Rappelons que le Guce, en charge de conduire la dématérialisation des procédures du commerce extérieur – sous l’égide du Comité de pilotage de la dématérialisation – en est à plus de 20 procédures dématérialisées sur les 36 répertoriées.

Commentaires