Meg Whitman, 9e/100 est la meilleure Patronne 2012 au monde

Source: JDN du 09/01/2013, Justine Gay
en 10 ans, meg whitman a fait grimper la capitalisation boursière d'ebay de
9e : Meg Whitman,
PDG d'eBay de 1998 à 2008
La performance d'un dirigeant d'entreprise n'est pas qu'affaire de résultats financiers. Pour la Harvard Business Review (HBR), la valeur que crée un patron sur le long terme est bien plus révélatrice. Pour la troisième année consécutive, la prestigieuse revue américaine publie son classement des PDG les plus performants au monde, établi sur la base de deux principaux critères : le taux de rendement de l'action et l'évolution de la capitalisation boursière.
Pour l'édition 2013 de ce palmarès, la HBR a mesuré la performance de 3 143 patrons qui ont tous exercé un mandat de deux ans minimum, commencé entre 1995 et 2010. Parmi les 15 premiers de la liste, beaucoup sont des Américains qui ont profité de l'essor du secteur des technologies de l'information à l'instar de Steve Jobs (Apple), Jeff Bezos (Amazon) ou encore Meg Whitman (eBay).
Margaret Whitman est l'une des deux seules femmes à s'être fait une place parmi les PDG les plus performants au monde. Et pas n'importe laquelle, puisque l'ancienne patronne du site d'enchères eBay arrive 9e sur 100. En 10 ans, Meg Whitman a fait grimper la capitalisation boursière d'eBay de 40 milliards de dollars. Des bancs d'Harvard, où elle obtient son MBA en 1977, à la direction du géant mondial du e-commerce, "Meg" affiche un parcours sans fausse note.
En 20 ans, elle mettra son expertise au service des plus grandes firmes américaines, de Procter & Gamble à Walt Disney, en passant par la société de conseil Bain & Company. Mais c'est pour ses 10 années à la tête d'eBay que Meg Whitman retient l'attention de la HBR. Pendant la durée de son mandat, le taux de rendement de l'action s'élève à 1 434%, une fois retirée la performance moyenne aux Etats-Unis. Depuis septembre 2011, elle dirige Hewlett-Packard.
Nationalité : américaine

Commentaires