Culture: L'entrepreneur footballeur camerounais Eto'o fait sa BD

Par Steve LIBAM, Cameroon Tribune du 27-12-02

« Naissance d’un champion », premier tome d’une série consacrée au joueur, présenté à Douala.

Les éditions Dagan et la Fondation privée Samuel Eto’o Fils ont présenté ce 26 décembre 2012, le livre « Eto’o Fils : Naissance d’un champion ». Il s’agit d’une bande dessinée autobiographique en plusieurs tomes consacrée à la vie du célèbre footballeur camerounais. Le football, la passion, le rêve de gosse et l’accomplissement sont les thèmes développés dans cet ouvrage dont l’objectif est d’inciter et d’encourager les jeunes à réaliser leurs rêves. A travers la volonté et la détermination. Le récit est de Samuel Eto’o Fils lui-même. L’adaptation, le scénario et le dessin sont l’œuvre de l’artiste camerounaise Joëlle Esso.
D’après l’éditeur, la vie du sociétaire d’Anzi Makhachkala en Russie sera racontée en 9 tomes – un tome tous les six mois. Le tome I raconte l’histoire de Samuel, petit garçon sage et obéissant, sauf pour une chose, sa passion pour le football. Fort de ses performances dans les matchs « inter-quartiers », il s’est forgé une réputation au point d’être surnommé « petit Milla ». Ses parents un temps réticents finissent par céder et Samuel intègre l’école de football des Brasseries du Cameroun. Le récit s’achève lorsque le jeune joueur revient au Cameroun, après une première aventure non fructueuse en France.
« On peut naître à New Bell et devenir très grand. Dans la vie il y a des sacrifices à faire. Les gens ne me connaissent pas. Le côté financier n’est pas très important. Le plus important que je veux transmettre aux tout petits, c’est que j’ai rêvé et que mon rêve est devenu réalité à force de travail. Il faut que les jeunes qui vont lire mon histoire se disent qu’ils vont faire mieux », déclare Samuel Eto’o. La BD est disponible en librairie dès cette semaine à 4500 F, soit la moitié du prix en France par exemple (14 euros, soit environ 9000 F). Un montant consenti au prix d’un « effort exceptionnel » d’après l’éditeur, pour que l’ouvrage soit accessible à tous. La BD sera traduite en plusieurs langues : anglais, espagnol… Des éditeurs russes et même ethiopiens (langue amharique) en ont également fait la demande, car « Eto’o représente beaucoup pour la jeunesse éthiopienne. D’après mes interlocuteurs, les jeunes là-bas retiennent qu’il a réussi en Europe sans oublier d’où il vient », précise Dieudonné Gnammankou, fondateur des éditions Dagan.
« Le livre ne s’adresse pas qu’aux passionnés de football. Pour nous, il s’agit de faire des livres sur des personnages positifs, sur les héros africains du quotidien », confie Joëlle Esso, la dessinatrice. Quant à son expérience en tant qu’auteur, le capitaine des Lions indomptables avoue avoir pris du plaisir, presque qu’autant que sur les terrains de football. « Je parle de mon histoire, de ce que j’ai vécu, mes joies, mes peines. Je n’ai pas voulu que mon image soit embellie mais fidèle à ce que je suis et j’ai vécu. Ce fut une belle expérience et je me demande même pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt », confie le goléador, souriant. La sortie du deuxième tome est prévue pour juin 2013.

Commentaires