Des Chinois s’intéressent au tourisme camerounais

 Par Jocelyne N.MOULIOM, Cameroon Tribune du 24-01-2013 

Des tours opérateurs et journalistes actuellement à la découverte des sites à vendre chez eux. 

Les plages de Limbe, la lave de l’éruption du Mont Cameroun, le centre climatique de Dschang, le musée et le palais royal de Foumban, le campement de Bouba-Djida, le parc de la Mefou, le site écotouristique d’Ebogo … voilà quelques-unes des merveilles touristiques qu’une délégation chinoise est en train de découvrir depuis mardi dernier. Composée de 10 tours opérateurs et de trois organes de presse, cette délégation va, jusqu’au 31 janvier prochain, se familiariser avec divers sites touristes, à l’effet de mieux vendre la destination Cameroun à leurs concitoyens touristes.

Cet « éductour », comme on l’appelle dans le jargon du tourisme, rentre dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre le gouvernement du Cameroun et celui de la République populaire de Chine, lors de la dernière visite du président Paul Biya dans ce pays ami. Lequel mémorandum a pour objet la facilitation des voyages organisés des touristes chinois au Cameroun, dans le but de donner davantage de visibilité à la destination Cameroun. Mais, de l’avis de Samuel Mbé, directeur de la promotion du tourisme et des sites touristiques au ministère du Tourisme et des Loisirs, ce n’est pas une sinécure, car les touristes chinois sont exigeants. « Ils réclament des hôtels classés au moins 4 étoiles, avec au moins 500 chambres. Mais le Cameroun ne peut pas répondre à ces exigences. Toutefois, nous leur proposons nos potentialités touristiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs », souligne le directeur. Et d’ajouter que, « heureusement, ce que ces Chinois ont déjà vu depuis leur arrivée leur plaît. Notamment le fait de manger du poisson frais sur les plages de Limbe, ou des pastèques dont ils pensaient avoir le monopole de production ». Ils auront plein d’arguments et d’images du Cameroun à mettre qui sur des sites Internet, qui dans des catalogues de promotion de voyage, pour inciter leurs compatriotes à programmer des vacances vers l’Afrique en miniature au courant de cette année 2013. « C’est par cette stratégie que le Cameroun pourra atteindre et même dépasser le cap d’un million de touristes par an », a déclaré M. Mbé.
Outre cette délégation chinoise, le pays accueille également en ce moment une équipe de sept journalistes autrichiens spécialisés dans la promotion des sites touristiques, et un Japonais dont le travail consiste à vendre les images des pays à ses compatriotes à travers des photos de rêve, compilées dans des catalogues.

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