Des Chinois s’intéressent au tourisme camerounais
Par Jocelyne N.MOULIOM, Cameroon Tribune du 24-01-2013
Des tours opérateurs et journalistes actuellement à la découverte des sites à vendre chez eux.
Les plages de Limbe, la lave de l’éruption du Mont Cameroun, le
centre climatique de Dschang, le musée et le palais royal de Foumban, le
campement de Bouba-Djida, le parc de la Mefou, le site écotouristique
d’Ebogo … voilà quelques-unes des merveilles touristiques qu’une
délégation chinoise est en train de découvrir depuis mardi dernier.
Composée de 10 tours opérateurs et de trois organes de presse, cette
délégation va, jusqu’au 31 janvier prochain, se familiariser avec divers
sites touristes, à l’effet de mieux vendre la destination Cameroun à
leurs concitoyens touristes.
Cet « éductour », comme on l’appelle dans le jargon du tourisme,
rentre dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre le
gouvernement du Cameroun et celui de la République populaire de Chine,
lors de la dernière visite du président Paul Biya dans ce pays ami.
Lequel mémorandum a pour objet la facilitation des voyages organisés des
touristes chinois au Cameroun, dans le but de donner davantage de visibilité à
la destination Cameroun. Mais, de l’avis de Samuel Mbé, directeur de la
promotion du tourisme et des sites touristiques au ministère du
Tourisme et des Loisirs, ce n’est pas une sinécure, car les touristes
chinois sont exigeants. « Ils réclament des hôtels classés au moins 4
étoiles, avec au moins 500 chambres. Mais le Cameroun ne peut pas
répondre à ces exigences. Toutefois, nous leur proposons nos
potentialités touristiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs »,
souligne le directeur. Et d’ajouter que, « heureusement, ce que ces
Chinois ont déjà vu depuis leur arrivée leur plaît. Notamment le fait de
manger du poisson frais sur les plages de Limbe, ou des pastèques dont
ils pensaient avoir le monopole de production ». Ils auront plein
d’arguments et d’images du Cameroun à mettre qui sur des sites Internet,
qui dans des catalogues de promotion de voyage, pour inciter leurs
compatriotes à programmer des vacances vers l’Afrique en miniature au
courant de cette année 2013. « C’est par cette stratégie que le Cameroun
pourra atteindre et même dépasser le cap d’un million de touristes par
an », a déclaré M. Mbé.
Outre
cette délégation chinoise, le pays accueille également en ce moment une
équipe de sept journalistes autrichiens spécialisés dans la promotion
des sites touristiques, et un Japonais dont le travail consiste à vendre
les images des pays à ses compatriotes à travers des photos de rêve,
compilées dans des catalogues.
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