8.18.2016

Appel à candidatures:Le Groupe de la Banque mondiale recherche des doctorant(e)s d’Afrique subsaharienne

Résultat de recherche d'images pour "Groupe de la Banque mondiale recherche des doctorant(e)s d’Afrique subsaharienne"
LES POINTS MARQUANTS
  • Les doctorants ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne, et en particulier les femmes, sont invités à postuler à un programme de recrutement proposé par la Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale.
  • Les candidats sélectionnés effectueront une mission de six mois minimum au siège de la Banque mondiale basé à Washington ou dans l’une de ses antennes en Afrique subsaharienne, afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement.
  • Ils travailleront sur des politiques économiques, des services d’assistance technique et des opérations de prêt en vue de mettre fin à la pauvreté et d’accroître le partage de la prospérité.

WASHINGTON, le 2 août 2016 – La Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale relance un programme de recrutement spécifiquement destiné aux doctorants ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif est de favoriser la diversité du personnel, un enjeu prioritaire aux yeux de l’institution comme à ceux de ses clients.
Instauré en 2013 à l’initiative du vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique Makhtar Diop, ce programme vise à constituer un vivier de chercheurs et de professionnels issus de la diaspora africaine ; il s’adresse aux doctorants, et, parmi eux, tout particulièrement aux femmes, qui envisagent de travailler dans le domaine du développement, dans leur pays ou à l’étranger, et qui souhaiteraient intégrer le Groupe de la Banque mondiale. Parmi ceux qui faisaient partie de la première promotion, plusieurs ont été recrutés par le Groupe, tandis que d’autres ont entamé ailleurs des carrières prometteuses.
Le programme en bref
Les candidats sélectionnés effectueront une mission de six mois minimum au siège de la Banque mondiale basé à Washington ou dans l’une de ses antennes en Afrique subsaharienne, afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Ils contribueront notamment à la production et la diffusion du savoir, à la conception de politiques publiques aux niveaux national et international, ainsi qu’au renforcement des institutions en vue de favoriser une croissance inclusive dans les pays en développement. L’objectif du programme est de faire profiter les doctorants des fruits de la recherche et de l’innovation dans de multiples secteurs, tout en leur permettant de travailler sur des politiques économiques, des services d’assistance technique et des opérations de prêt en vue de mettre fin à la pauvreté et d’accroître la prospérité partagée. Une attention particulière sera portée aux travaux sur les États fragiles et touchés par des conflits.  
Les candidats sélectionnés devront réaliser un projet de recherche et élaborer un rapport qu’ils présenteront au personnel du Groupe de la Banque mondiale. Les meilleurs travaux pourront faire l’objet d’une publication interne.
Ce programme offrira aux candidats sélectionnés :
  • une meilleure compréhension des missions et activités du Groupe de la Banque mondiale ;
  • un accès à des données de qualité pour leurs travaux de recherche ;
  • une collaboration avec des experts de leur discipline ;
  • la possibilité de contribuer à la mission du Groupe de la Banque mondiale.
Qui peut postuler ?
Les doctorants ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne ou titulaires récents (moins de deux ans) d’un doctorat dans les domaines suivants : économie, démographie, statistiques appliquées et économétrie, évaluation d’impact, éducation, santé, énergie, agriculture et infrastructure.
Les candidats doivent :
  • avoir obtenu récemment leur doctorat ou être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qu’ils devront réintégrer à l’issue du programme ;
  • être âgés de moins de 32 ans ;
  • posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l’anglais ;
  • posséder d’excellentes capacités analytiques et quantitatives.
Procédure de sélection
Après le dépôt en ligne des candidatures et la sélection des meilleurs dossiers, ces derniers seront soumis à l’examen des responsables de la Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale et aux départements participant à ce programme, qui feront part de leur choix et du projet que les candidats sélectionnés devront entreprendre.
Les candidats sélectionnés se verront proposer un contrat de consultant à court terme d’une durée minimum de six mois. Outre les honoraires de consultant, ils bénéficieront de la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour en classe économique pour Washington ou pour l’antenne du Groupe de la Banque mondiale concernée, ainsi que d’une assurance contre les accidents du travail. 
Pour postuler :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire