8.10.2015

Un homme d’affaires chinois au palais de l’Unité

Par MAKON ma PONDI, Cameroon Tribune
paul-biya-recoit-wang-linM. Wang Lin, reçu vendredi par le président de la République, Paul Biya, coiffe une entreprise internationale réputée pour son expertise et son savoir-faire.
C’est un véritable poids lourd de l’économie chinoise et mondiale que le président Paul Biya a reçu vendredi dernier en fin de matinée. Dans une ambiance empreinte de chaleur et de convivialité ainsi qu’en témoigne l’échange de cadeaux entre le chef de l’Etat
et son hôte. C’est notoirement admis et établi dans l’empire du milieu que « les petits cadeaux entretiennent l’amitié ». La rencontre n’a pas dérogé à la règle.
Si M. Wang Lin s’est gardé de la moindre déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, les observateurs ne manquent pas de souligner l’excellence de la coopération sino-camerounaise. L’axe Beijing-Yaoundé, analyse-t-on, est solide et ne cesse de se densifier ces dernières années. A la faveur notamment de la réalisation dans notre pays des projets structurants dans laquelle sont impliquées plusieurs entreprises chinoises.
Par ailleurs, la carte de visite plus qu’éloquente de M. Wang Lin pourrait donner du grain à moudre aux analystes de tout bord. L’homme, en effet, revêt  la double casquette de président du groupe Polytechnique et de vice-président d’une autre entité, la China Poly-Corporation. Basée à Beijing et en activité depuis février 1992, cette entreprise compte parmi les plus performantes de Chine dans les domaines du commerce international, mais aussi dans l’immobilier et l’armement.
Dans le contexte sécuritaire ambiant marqué par une intensification de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, la visite de M. Wang Lin au Cameroun pourrait alimenter spéculations et conjectures. Pour autant, on peut relever que le champ d’action de la China Poly Corporation couvre également l’exploration pétrolière, ainsi que les activités liées à l’exploitation du charbon et du minerai de fer. Des secteurs pour lesquels le Cameroun présente un potentiel enviable qui suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs de divers horizons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire