Créateur : les 5 clés pour convaincre un business angel d’investir dans votre entreprise

Par Bruno Askenazi, business.lesechos.fr
En phase de lancement, l’appui d’un business angel se révèle bénéfique sur le plan financier mais aussi en termes de compétences. Ce qu’il faut savoir pour séduire ce type d’investisseurs. Le point à l’occasion de la Semaine des Business Angels, qui se déroule du 24 au 28 novembre.
Ce 24 novembre s’ouvre la Semaine des Business Angels, 9ème édition (*). L’occasion pour les créateurs de partir à la rencontre de ces investisseurs individuels dont les financements représenteront au total environ 40 millions d’euros en 2014. 
Mais comment les convaincre de miser sur un projet ? Les conseils de Tanguy de la Fouchardière, vice-président exécutif du réseau France Angels.
1 : Vendre un projet d’entreprise
Emportés par la passion, les créateurs parlent de leur produit ou de leur service souvent trop en détail. « Alors que c’est le projet d’entreprise qui intéresse les business angels», souligne Tanguy de la Fourchardière. A quel problématique répond le concept ? Quelle est la cible ? Comment va-t-on gagner de l’argent ? … Autant de questions auxquelles il faudra répondre dans votre premier « pitch ». N’oubliez pas non plus que vous devrez convaincre un chef d’entreprise ou un cadre supérieur qui ne connaitra pas forcément votre secteur. Adoptez un langage clair et évitez d’employer un jargon trop pointu dans votre exposé.
2 : Apporter une innovation
Pour intéresser les business angels, votre projet devra avoir une dimension innovante. Sans être forcément révolutionnaire sur le plan technique, le produit ou le service devra apporter du neuf sur un marché. Soit le concept n’aura pas d’équivalent, soit c’est la manière de le marketer ou de le diffuser qui sera innovant. « Dans une économie peu porteuse, l’innovation est la promesse d’un fort potentiel de croissance, poursuit Tanguy de la Fouchardière. C’est un critère incontournable pour le business angel ». Pour le rassurer, il faudra déjà avoir fait la preuve du concept. Par exemple, un site internet qui génère un trafic conséquent ou un produit qui provoque des rendez-vous auprès de plusieurs distributeurs. Aujourd’hui, les business angels assument le financement de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Ce sont des témoins privilégiés de l’écosystème de start-up.
3 : Montrer un talent de « business developer»
Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Les business angels jugeront votre capacité à aller chercher des contrats dans un environnement économique difficile et une concurrence exacerbée par la crise. Un ingénieur génial mais qui n’aura pas démontré un savoir-faire commercial pour gagner des parts de marché partira avec un gros handicap. Si vous avez un profil technique, mieux vaudra s’associer à une personne ayant des compétences en marketing et en développement commercial.

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