Paul Biya ratifie deux accords de prêt de 52 milliards de FCFA pour l’aménagement de terres agricoles

(Investir au Cameroun) - Deux conventions de financement d’un montant total de 79,11 millions d’euros, soit environ 52 milliards de FCFA, ont été ratifiées ce mardi 4 juin, selon deux décrets du chef de l’État, Paul Biya (photo). 

Ces accords visent à soutenir la mise en œuvre du Projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydro-agricoles dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Faro-et-Déo, dans la région de l’Adamaoua. 

La première convention, d’une valeur de 76,23 millions d’euros, représente environ 50 milliards de FCFA sous la forme d’un crédit-acheteur. La seconde convention, évaluée à 2,89 millions d’euros, soit près de 1,89 milliard de FCFA, est un crédit commercial. Ces accords ont été conclus avec le groupe britannique Standard Chartered Bank le 30 janvier dernier à Yaoundé.

Ces financements s’inscrivent dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique au Cameroun (Planut) dans son volet « Aménagement du territoire ». Ils représentent la première phase d’un programme ambitieux visant à aménager 35 000 hectares d’espaces cultivables au Cameroun, d’après le gouvernement. Le projet, qui sera techniquement mis en œuvre par l’entreprise espagnole Incatema, comprend la construction d’un système d’irrigation pour d’importantes surfaces cultivables, la réalisation de 100 km de routes, la création de plusieurs unités de production et l’acquisition d’équipements agricoles diversifiés.

Le projet prévoit également l’élaboration d’une étude financière visant à garantir l’emploi des jeunes et à faciliter la commercialisation des produits agropastoraux. En plus de renforcer la sécurité alimentaire, ce projet devrait contribuer à stimuler la croissance économique du pays, selon le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Il prend également en compte les engagements du Cameroun dans la lutte contre le changement climatique, notamment sa Contribution déterminée au niveau national (CDBN), apprend-on.

À moyen terme, ce projet vise à accroître les capacités et la productivité d’une agriculture nationale résiliente face au changement climatique. À long terme, il s’agit de développer une agriculture de seconde génération intelligente, 

Plus de détails sur Investir au Cameroun Investir au Cameroun

Commentaires