Emploi et Formation Professionnelle : l’Organisation Internationale du Travail apporte son soutien au Cameroun.

 Au cours de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a accordée à Gilbert FOSSOUN HOUNGBO, (BIT) le 13 mai 2024 à Yaoundé, celui-ci a annoncé la signature imminente du Programme Pays du Travail Décent (PPTD), un outil de coopération qui place les questions de politique de l’emploi et de la protection sociale au cœur de la coopération entre le Cameroun et le BIT.

 Cette audience qui s’est tenue dans le cade de la visite de travail du Directeur Général du Bureau International du Travail, a permis à Alamine OUSMANE MEY et son hôte, d’échanger sur les voies et moyens visant à promouvoir les politiques de l’emploi et de la protection sociale,

avec un accent particulier sur la jeunesse. Les deux personnalités ont passé en revue les nombreuses initiatives mises en œuvre au Cameroun en faveur de l’entreprenariat jeunes, et se sont félicitées des grandes avancées observées jusqu’ici. Bien que les moyens consentis par l’Etat du Cameroun soient importants, l’OIT entend continuer d’appuyer les efforts du Gouvernement. « Des pays comme le Cameroun disposent des compétences recherchées ailleurs, il va falloir voir dans quelle mesure capitaliser cet important atout », a déclaré le fonctionnaire onusien.

 

Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, la promotion de l’emploi et l’insertion économique constituent l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Selon Alamine OUSMANE MEY, il est important de considérer deux éléments importants : le premier porte sur la démographie du continent africain qui aura la population la plus jeune du monde à l’horizon 2050, et le deuxième élément porte sur les perspectives d’emplois en matière de formation des profils, d’utilisation des nouvelles technologies, et d’appropriation de l’intelligence artificielle. Le MINEPAT a également relevé que l’accès des jeunes à un emploi décent est, non seulement une composante du processus de développement de notre pays, mais aussi un gage de stabilité pour le Cameroun en particulier, et le monde en général.


Lire la suite sur le site  MINEPAT

Commentaires