Conseil de Cabinet du mois de juin 2024, Les Perspectives de l'économie camerounaise demeurent positives.

 


(Primature) Les grandes lignes du contexte et des propositions d'orientation de la politique budgétaire de l'Etat pour la période 2025-2027, ont été présentées ce jeudi 20 Juin 2024 à l'Immeuble Etoile. C'était au cours du Conseil de Cabinet du mois de juin.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE recommande de prendre les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre optimale du programme d'impulsion initiale et du plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique. Il s'agit de garantir une bonne consolidation du Document de Programmation Économique et Budgétair et de veiller au respect de la discipline budgétaire.

 

Les performances de l'économie camerounaise font état d'une résilience continue face aux multiples chocs exogènes et endogènes. 

La croissance devrait s'accélérer à 4,1% en 2024  pour se stabiliser à 4,4% en 2025 et 2026.
Linflation devrait décélérer à 4% en 2025 et revenir autour de la norme communautaire de 3 % sur la période 2026-2027.
 En outre, l'État devrait se réjouir du plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique et de l'entrée en production du barrage de NACHTIGAL, et faire preuve de rigueur absolue dans le choix des grands projets d'investissements. 
Les grandes lignes du contexte économique de l'heure et les propositions d'orientation de la politique budgétaire de l'Etat pour la période 2025-2027 ont ainsi été présentées à l'Immeuble Etoile, par le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, YAOUBA ABDOULAYE, qui a fait le plaidoyer du Débat d'Orientation Budgétaire au risque d'en faire un exercice rédhibitoire.
Intervenant à son tour, le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire a présenté les  projections du programme d'investissement prioritaire à moyen terme de l'État:
- finalisation des grands projets de première génération et mise en service des projets déjà achevés,
- mise en œuvre des principaux projets de deuxième génération, 
- accéléreration de la mise en œuvre du plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique, etc.
Rien n'a été omis. 
Le Ministre ALAMINE OUSMANE MEY a plaidé par ailleurs, pour l'allocation optimale des ressources financières à l'effet de permettre aux projets prioritaires identifiés de connaître un cycle de vie normal avec un meilleur effet d'entraînement au plan économique. 
Un document de vision de développement du Cameroun existe, c'est la SND30. 
Pour sa mise en œuvre satisfaisante, elle va nécessiter une bagatelle somme d'environ 88 mille milliards de francs CFA.sur la période 2020 - 2030.
Les financements se font par étapes successives. 
Lire la suite 

Commentaires