Coopération: Le Cameroun et l’Allemagne clôturent les Consultations intergouvernementales


 
La cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 13 juin 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et du Chef de la délégation allemande, Chef adjoint de la Division Afrique Centrale du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Christoph EICHEN.

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, et de l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, S.E Dr Corinna FRICKE, les résultats majeurs des ateliers sectoriels organisés sur l’état de la coopération, ont été présentés. Les deux parties ont également procédé à la signature du Compte rendu des Consultations intergouvernementales 2024 et de l’Accord de Coopération Technique 2023, fruit des dernières négociations intergouvernementales tenues à Berlin en 2023.


Les consultations de Berlin ont en effet donné lieu à des engagements sous forme de dons en faveur du Cameroun, d’un montant de 60 millions d’euros (39,3 milliards de FCFA) dont 20 millions d’euros consacrés à la coopération financière et 40 millions d’euros (26,2 milliards de FCFA) dédiés à la coopération technique. Cet accord est aligné aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et de l’agenda 2030 des Nations Unies.


Dans son propos de circonstance, l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, après avoir félicité le Cameroun pour la brillante élection de l’un de ses dignes fils à la présidence de la 79ème Assemblée générale de l’ONU, a réitéré le soutien de son pays aux efforts de développement du Cameroun. Pour Corinna FRICKE, « le Cameroun est un partenaire important et historique de l’Allemagne ». Pour sa part, le Ministre de l’Economie a salué la densité des opérations, le niveau d’engagement financier et l’impact socio-économique de la coopération germano-camerounaise. Celle-ci se traduit par le financement des opérations dans divers domaines, tels que les finances publiques à travers la digitalisation du système d’information fiscale ; le développement rural ; l’appui au processus de décentralisation par le soutien des programmes spécifiques conduits par le FEICOM ; la santé par la consolidation du Chèque santé, la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, la lutte contre les épidémies et pandémies, ainsi que la mise en œuvre d’une approche « One Health », etc. Ces interventions montrent que « les objectifs de gouvernance, de développement, d’émergence, d’inclusion, de décentralisation, cher au Président de la République, S.E Paul BIYA, trouvent une attention forte de la République Fédérale d’Allemagne qui apporte son soutien nonobstant le contexte géopolitique mondial difficile », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Ce dernier n’a pas manqué de formuler quelques doléances, en vue de renforcer l’impact du portefeuille de coopération. Au rang de celles : l’intégration des prêts concessionnels au nombre des instruments de coopération en particulier pour les projets d’investissement productif, le renforcement des opérations dans le numérique pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et la collaboration des secteurs privés camerounais et allemand, conformément aux recommandations issues du forum organisé en marge des consultations de Berlin en 2023.
Lire la suite sur MINEPAT

Commentaires