Coopération : l’AFD accorde près de 20 milliards de FCFA pour le développement du sport et l’aménagement urbain au Cameroun

 


Deux conventions de financement y relatives ont été signées ce mercredi 12 juin 2024 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, et la Directrice de l’Agence Française de Développement au Cameroun (AFD), Virginie Dago. Une cérémonie très courue, qui a connu la participation de plusieurs autres membres du gouvernement, notamment la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Kourtès, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr Narcisse Mouelle Nkombi et le Ministre délégué auprès du MINEPAT, Paul Tasong.

La première convention d’un montant de 10 millions d’Euros, soit environ 6,56 milliards de FCFA, est destinée au financement du projet « Sport Capitales Régionales » (SPORCAP). Ce projet a pour objectif la construction d’infrastructures sportives de proximité et le renforcement des capacités des acteurs du sport dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua. De manière concrète,

ce projet vise l’accompagnement du Cameroun dans la réalisation d’une quinzaine d’infrastructures sportives de proximité à savoir : les terrains multisports, de basketball, de football, les pistes d’athlétisme, les parcours de santé dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua. Ce projet prévoit également de renforcer les capacités des formateurs et encadreurs à travers un appui direct aux institutions de formation que sont l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS) et les Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports (CENAJES). A terme, le projet SPORCAP permettra à près de 2 millions de personnes, en particuliers les jeunes, de bénéficier d’un accès à des équipements sportifs de proximité, gérés et animés de manière inclusive et durable dans ces cinq capitales régionales.


La seconde convention de financement est relative au projet « Capitales Régionales 1 phase 2 ». Financé à hauteur de 20 millions d’Euros, soit environ 13 milliards de FCFA, ce projet qui s’inscrit dans la continuité du Programme Capitales Régionales dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam, permettra globalement d’accroître et d’améliorer la mobilité urbaine ainsi que la poursuite de l’embellissement du paysage urbain des trois capitales régionales.
Ce projet qui participe également de l’amélioration des infrastructures urbaines dans les Capitales régionales, vient compléter la réalisation des programmes d’investissements mis en œuvre dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam lors de la phase 1. Ces investissement complémentaires concernent notamment les aménagements de marchés et la construction d’une gare routière à Bertoua, la réalisation de voiries complémentaires aux voiries réalisées en phase 1 à Bafoussam, et la réalisation de petits équipements d’accès à l’eau, complémentaires à ceux réalisés en phase 1 à Garoua.
Pour le MINEPAT, « ces deux conventions signées aujourd’hui auront un impact tangible et perceptible sur le développement du secteur urbain camerounais et dans l’équipement de notre pays en infrastructures de sport de proximité ». Alamine Ousmane Mey n’a pas manqué de réitérer l’appréciation du gouvernement Camerounais pour ces nouveaux concours financiers, ainsi que le rôle précieux joué par l’AFD, acteur majeur du processus de développement au Cameroun. Il a par ailleurs relevé que ces financements s’inscrivent dans la dynamique du programme du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre le Cameroun et la France. Une initiative novatrice qui compte, au 21 mai 2024, 50 conventions signées pour un montant global de près de 930 milliards de FCFA, contribuant ainsi à la transformation des ressources d’endettement pour la réalisation des projets de développement.


Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, les signatures des conventions de ce jour permettent d’engager une nouvelle étape dans les actions de coopération commune entre le Cameroun et la France. 

Lire la suite sur le site du MINEPATMINEPAT

Commentaires