Port en eau profonde de Kribi: les premiers navires sont visibles
Par Rostand ESSOMBA, Cameroon Tribune
Les contrats avec les partenaires sont prêts et devraient être signés dans les prochains jours.
Les contrats avec les partenaires sont prêts et devraient être signés dans les prochains jours.
Juste
quelques documents administratifs à parapher et le port en eau profonde
de Kribi sera opérationnel. A ce jour, la phase I des travaux est
achevée.
Toutes les installations et ouvrages notamment les aires de stockage,
les bâtiments de service, les balises de signalisation
dont les
caractéristiques respectent les normes établies par l’Association
internationale de signalisation maritime (AISM) et les autres appareils
devant permettre le bon fonctionnement du trafic sont disponibles et
prêts à être utilisés. Le terminal polyvalent d’une capacité d’accueil
de 1,2 million de tonnes de marchandises par an et le terminal à
conteneurs d’une longueur de quai de 350 mètres avec une aire de
stockage de 14 hectares pouvant manipuler en régime normal 300 000
Twenty equivalent unit (TEU) par an, sont dotés chacun d’équipements
aménagés. Pour un départ, le port en eau profonde de Kribi fonctionnera
avec deux portiques de quai sur rail de type STSG pour les opérations de
chargement et de déchargement. Ces appareils de très haute technologie,
d’après les experts, sont capables de faire 20 à 30 mouvements par
heure.
Le
port de Kribi devrait être opérationnel avant la fin de cette année
2016. Si la date exacte n’est pas donnée, l’on confirme que les contrats
avec les partenaires sont prêts et devraient être signés dans les
prochains jours. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de
l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, en sa qualité de
président du Comité de pilotage et de suivi du projet de réalisation du
complexe industrialo-portuaire de Kribi, était sur le site vendredi
dernier. Accompagné des partenaires belges et quelques membres du
gouvernement, Louis Paul Motaze est venu à Kribi s’enquérir de l’état
d’avancement du projet. « Maintenant que la phase I est terminée, nous
allons lancer les travaux de la phase II. Le partenaire a déjà donné son
accord de financement », fait savoir le MINEPAT. L’on retient que la
première phase a coûté plus ou moins 245 milliards de F et qu’elle va
générer 2000 emplois directs et 2000 emplois indirects.
A l’horizon 2035 – 2040, il comptera une vingtaine de terminaux. Les travaux de la phase II vont durer trois ans.
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