Douala 2013:Les Pme face à l’impératif de compétitivité

Par Alliance NYOBIA, Cameroon Tribune du 07/05/2013 

La 2e édition des Journées nationales de la Pme s’est ouverte mardi à Douala.

ct080513.jpgOn a toujours besoin d’un plus petit que soi, dit l’adage. Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat semblait vouloir le rappeler aux patrons de grandes boîtes présents au Sawa hier matin. Laurent Serge Etoundi Ngoa, qui représentait le Premier ministre à l’ouverture de la 2e édition des Journées nationales de la Pme, a, en effet, insisté sur la nécessité de faire plus pour la petite et moyenne entreprise camerounaise. Dans la perspective de l’émergence. Pour la bonne raison qu’environ « 99% des entreprises camerounaises » sont des Pme, et qu’elles ne sauraient continuer à se contenter des « 36,9% des parts de marchés et bénéfices engrangés par le secteur » qu’elles ont.

Les Pme locales doivent donc être davantage impliquées dans les grands projets notamment, en matière de sous-traitance, mais, en même temps, être plus compétitives. D’où les deux articulations du thème retenu pour ces Journées nationales qui courent jusqu’à vendredi, « Sous-traitance et compétitivité des Pme ». Cette préoccupation, les pouvoirs publics sont heureux que les grandes entreprises semblent la partager, pour certaines du moins. Le ministre Etoundi Ngoa a félicité les groupements patronaux ainsi que la Chambre de Commerce pour « les initiatives prises ces dernières années » allant dans ce sens : PmExchange, Journées de l’Entreprise, etc.
Cela dit, le chantier pour une Pme camerounaise compétitive et prospère reste vaste. Les Journées nationales édition 2013 ont pour ambition de « cibler de manière spécifique les problèmes vitaux » à résoudre pour assurer la relance du secteur, en vue de contribuer à l’atteinte de l’émergence. S’adressant toujours aux grands patrons, le représentant du Premier ministre leur a conseillé d’associer « les Pme locales » à leurs activités, tout en les accompagnant au double plan technique et managérial.
Après l’ouverture solennelle de l’événement, le ministre Etoundi Ngoa a fait le tour des stands déployés pour la circonstance dans les jardins de l’hôtel Sawa. La suite s’est déclinée en conférences, séminaires de formation et ateliers-débats sur des thématiques variées. Entre autres : « La sous-traitance au Cameroun : état des lieux, les enjeux et les défis liés à son développement pour un Cameroun émergent » ; « Dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour le développement de la sous-traitance et l’amélioration de la compétitivité des Pme » ; « Le contrat de sous-traitance dans la commande publique et privé : accès et gestion », ou encore « Le financement des activités de sous-traitance : quels produits financiers spécifiques existants et quels dispositifs à promouvoir ? », etc.

Commentaires