Coopération: Les opportunités de financement de l'Union européenne en vitrine au Cameroun

Par Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM, Cameroon Tribune du 09/05/2013
 
Voici plus de 50 ans que le Cameroun entretient des relations de coopération avec l’Union européenne (Ue). Mais, les populations ne sont pas toujours au fait des opportunités que cette institution offre en termes de financements de projets pour notre pays.
L’occasion de la célébration de la 63e journée de l’Europe, ce 09 mai a donc été saisie pour présenter ces différentes opportunités au monde des affaires notamment. C’était au cours d’un atelier d’information de deux jours organisé mercredi et jeudi dernier à Yaoundé. Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs, ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) qui présidait les travaux, il était question de présenter aux ONG et autres membres de la communauté économique camerounaise, les modalités d’accès aux différents projets bénéficiant de l’appui de l’Ue. C’était en présence de Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun et de plusieurs membres du gouvernement, mais aussi de Joseph Bassilikin, secrétaire général adjoint du groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
Ainsi, à travers des communications faites par des experts et au cours des séances de questions-réponses, les participants ont été édifiés sur les programmes tant connus que parfois ignorés du public. On a, par exemple, fait le point sur la mise en œuvre du 10e FED, la contribution de la Banque européenne d’investissement, la coopération intra-ACP, etc.
L’exposition qui accompagnait l’atelier a, par ailleurs, permis de mettre en exergue les 18 programmes en cours au Cameroun. On peut citer, entre autres, les Programmes ACP Fish pour l’amélioration de la gestion de la pêche ; la facilité climat des affaires ACP ; le Programme d’appui ACP-Flegt.

Commentaires