Vos salariés sont un incroyable levier de business. A condition de savoir réellement les impliquer.
Nous avons besoin d’émotions positives dans nos organisations, dans
nos entreprises, chez nos collaborateurs. Des concepts et des actions
différentes – engagement des collaborateurs, empowerment, bien-être au
travail – portent la même ambition : faire en sorte que chaque collaborateur soit positif, impliqué, prenne des initiatives
et fasse sien les objectifs de l’entreprise. Dans la plupart des
organisations,
on retrouve cet état d’esprit dans les instances
dirigeantes. Et ce n’est pas qu’une question de rémunération. Si
l’équipe dirigeante est engagée, c’est d’abord parce qu’elle est au
contact du business model : quoi de plus passionnant que d’avoir une
influence et des moyens d’action sur les ventes, la communication,
l’image de marque, la marque employeur, les recrutements, la prise de
décision ? D’autant que c’est cette vision d’ensemble qui donne du sens à son travail et qui permet de se sentir utile.
Pour vos équipes, il en va de même. Deux choix s’offrent à vous :
Option 1 : accepter la perte de sens qui découle du découpage des
tâches et compenser avec des baby-foot et des corbeilles de fruits
frais ;
Option 2 : (re)mettre les collaborateurs au centre du business model.
Option 2 : (re)mettre les collaborateurs au centre du business model.
Si vous êtes plutôt « option 2 », voici les quatre leviers à activer
pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs, au cœur de
votre business model.
1- Faites de vos collaborateurs les premiers commerciaux de l’entreprise
L’offre, le produit, est ce qui fédère souvent le plus une
organisation et ce qui contribue le plus à sa mission. Vos
collaborateurs doivent connaître votre offre, votre positionnement, vos
cibles, vos innovations et pas seulement depuis leur (petite) fenêtre.
Après la question : « Que fais-tu comme métier ? » suit
systématiquement : « Et c’est une entreprise qui fait quoi exactement ? »
A la première, il est facile, par exemple, de répondre : « Je suis
contrôleur de gestion… ». A la seconde, cela peut l’être beaucoup moins
si le business est un peu complexe ou si la diversité de l’activité est
importante. Il est pourtant crucial que les collaborateurs maîtrisent le
pitch minimal de l’entreprise, la phrase qui résume en quelques mots votre positionnement pour qu’ils en parlent d’une manière homogène et fidèle à la réalité.
Maintenant qu’ils ont cette matière entre les mains, donnez-leur la
possibilité de générer du business car ils peuvent détecter des
opportunités, dans leur entourage personnel et professionnel. C’est bon
pour l’entreprise, et c’est surtout essentiel pour vos équipes qui se
rendent compte que ce qu’elles font, ce qu’elles vendent, a du sens.
Cela crée de la valeur, intéresse, répond à un besoin. Et moi, salarié
ambassadeur, je fais partie de « la famille » et je peux donner accès
aux produits ou services de mon entreprise facilement aux gens qui
m’entourent, voire les faire bénéficier d’un avantage particulier.
2- Faites de vos collaborateurs des micro-influenceurs
Après le business vient la notoriété de l’entreprise et, sur ce
sujet, vos collaborateurs ont tout ce dont un communiquant a besoin : la
bonne audience et la crédibilité. En les mobilisant comme ambassadeurs
sur les réseaux sociaux, ils peuvent devenir un vrai levier d’audience
et de notoriété, c’est le concept d’Employee Advocacy. En effet, chacun
d’eux compte des centaines de contacts sur les réseaux sociaux. Mis bout
à bout, ils représentent une audience qui peut être 10 à 50 fois
supérieure à celle de l’entreprise, ce qui en fait un atout
considérable. Mais ils ne sont pas des «pousse-boutons» et ils ne
voudront pas abreuver leurs contacts de publicités ou de contenus trop
commerciaux. Pour les motiver, il faut jouer la carte de la fierté, les
mettre à l’honneur directement ou indirectement. En en faisant les
premiers maillons de la chaîne et en leur réservant l’exclusivité de
certains contenus, ils se sentiront valorisés et incarneront plus
facilement l’entreprise dans leur entourage numérique.
3- Faites de vos collaborateurs vos premiers recruteurs
Les individus sont la plus grande richesse d’une entreprise. Si vos
collaborateurs ont les bonnes compétences pour travailler chez vous, il y
a de grandes chances pour qu’ils aient, dans leur réseau, des contacts
qui ont suivi les mêmes formations ou qui sont passés par les mêmes
sociétés. C’est pourquoi vous pouvez aussi compter sur vos
collaborateurs pour recruter les meilleurs profils. Ils connaissent les
valeurs de l’entreprise, ses exigences, et ils identifieront des
candidats qui ont non seulement du potentiel mais qui sont susceptibles
de s’intégrer facilement. Mais pour cela, encore faut-il avoir mis vos
collaborateurs au courant de vos besoins de recrutement et leur avoir
donné les moyens d’en parler et de faire remonter des candidats
potentiels. Pour un salarié, avoir la capacité de faire entrer une de
ses connaissances dans son entreprise que ce soit sur une mission
ponctuelle, sur des profils cœur de cible ou sur des fonctions
stratégiques, c’est être dans l’habit du dirigeant qui construit sa
dream team.
4- Faites de vos collaborateurs des membres du comité de direction
Savoir prendre les bonnes décisions est le challenge numéro un des
dirigeants. Des décisions marketing, produits, RH, IT… qui peuvent être
éclairées par les retours des collaborateurs qui ont l’avantage d’avoir
une vision terrain. En prenant régulièrement l’avis de vos
collaborateurs, en sollicitant leurs feedbacks, vous leur montrez l’importance qu’ils ont pour l’organisation et vous leur prouvez que leur voix compte. Leur permettre d’avoir une telle prise sur leur entreprise est une preuve de confiance et un vecteur d’engagement fort.
En activant ces quatre leviers, vous insufflez un authentique esprit
start-up, qui n’est pas fait de babyfoot ou de tables de ping-pong, mais
d’une équipe soudée qui partage la mission de l’entreprise et ses
objectifs, et qui a le sentiment d’avoir un rôle clé dans un business
model sur lequel elle a une prise directe. C’est une approche plus
humaniste du management, un « management par l’engagement ».
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