Vos salariés sont un incroyable levier de business. A condition de savoir réellement les impliquer.

Nous avons besoin d’émotions positives dans nos organisations, dans nos entreprises, chez nos collaborateurs. Des concepts et des actions différentes – engagement des collaborateurs, empowerment, bien-être au travail – portent la même ambition : faire en sorte que chaque collaborateur soit positif, impliqué, prenne des initiatives et fasse sien les objectifs de l’entreprise. Dans la plupart des organisations,
on retrouve cet état d’esprit dans les instances dirigeantes. Et ce n’est pas qu’une question de rémunération. Si l’équipe dirigeante est engagée, c’est d’abord parce qu’elle est au contact du business model : quoi de plus passionnant que d’avoir une influence et des moyens d’action sur les ventes, la communication, l’image de marque, la marque employeur, les recrutements, la prise de décision ? D’autant que c’est cette vision d’ensemble qui donne du sens à son travail et qui permet de se sentir utile.
Pour vos équipes, il en va de même. Deux choix s’offrent à vous :
Option 1 : accepter la perte de sens qui découle du découpage des tâches et compenser avec des baby-foot et des corbeilles de fruits frais ;
Option 2 : (re)mettre les collaborateurs au centre du business model.
Si vous êtes plutôt « option 2 », voici les quatre leviers à activer pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs, au cœur de votre business model.

1- Faites de vos collaborateurs les premiers commerciaux de l’entreprise

L’offre, le produit, est ce qui fédère souvent le plus une organisation et ce qui contribue le plus à sa mission. Vos collaborateurs doivent connaître votre offre, votre positionnement, vos cibles, vos innovations et pas seulement depuis leur (petite) fenêtre. Après la question : « Que fais-tu comme métier ? » suit systématiquement : « Et c’est une entreprise qui fait quoi exactement ? » A la première, il est facile, par exemple, de répondre : « Je suis contrôleur de gestion… ». A la seconde, cela peut l’être beaucoup moins si le business est un peu complexe ou si la diversité de l’activité est importante. Il est pourtant crucial que les collaborateurs maîtrisent le pitch minimal de l’entreprise, la phrase qui résume en quelques mots votre positionnement pour qu’ils en parlent d’une manière homogène et fidèle à la réalité.
Maintenant qu’ils ont cette matière entre les mains, donnez-leur la possibilité de générer du business car ils peuvent détecter des opportunités, dans leur entourage personnel et professionnel. C’est bon pour l’entreprise, et c’est surtout essentiel pour vos équipes qui se rendent compte que ce qu’elles font, ce qu’elles vendent, a du sens. Cela crée de la valeur, intéresse, répond à un besoin. Et moi, salarié ambassadeur, je fais partie de « la famille » et je peux donner accès aux produits ou services de mon entreprise facilement aux gens qui m’entourent, voire les faire bénéficier d’un avantage particulier.

2- Faites de vos collaborateurs des micro-influenceurs

Après le business vient la notoriété de l’entreprise et, sur ce sujet, vos collaborateurs ont tout ce dont un communiquant a besoin : la bonne audience et la crédibilité. En les mobilisant comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux, ils peuvent devenir un vrai levier d’audience et de notoriété, c’est le concept d’Employee Advocacy. En effet, chacun d’eux compte des centaines de contacts sur les réseaux sociaux. Mis bout à bout, ils représentent une audience qui peut être 10 à 50 fois supérieure à celle de l’entreprise, ce qui en fait un atout considérable. Mais ils ne sont pas des «pousse-boutons» et ils ne voudront pas abreuver leurs contacts de publicités ou de contenus trop commerciaux. Pour les motiver, il faut jouer la carte de la fierté, les mettre à l’honneur directement ou indirectement. En en faisant les premiers maillons de la chaîne et en leur réservant l’exclusivité de certains contenus, ils se sentiront valorisés et incarneront plus facilement l’entreprise dans leur entourage numérique.

 3- Faites de vos collaborateurs vos premiers recruteurs

Les individus sont la plus grande richesse d’une entreprise. Si vos collaborateurs ont les bonnes compétences pour travailler chez vous, il y a de grandes chances pour qu’ils aient, dans leur réseau, des contacts qui ont suivi les mêmes formations ou qui sont passés par les mêmes sociétés. C’est pourquoi vous pouvez aussi compter sur vos collaborateurs pour recruter les meilleurs profils. Ils connaissent les valeurs de l’entreprise, ses exigences, et ils identifieront des candidats qui ont non seulement du potentiel mais qui sont susceptibles de s’intégrer facilement. Mais pour cela, encore faut-il avoir mis vos collaborateurs au courant de vos besoins de recrutement et leur avoir donné les moyens d’en parler et de faire remonter des candidats potentiels. Pour un salarié, avoir la capacité de faire entrer une de ses connaissances dans son entreprise que ce soit sur une mission ponctuelle, sur des profils cœur de cible ou sur des fonctions stratégiques, c’est être dans l’habit du dirigeant qui construit sa dream team.

4- Faites de vos collaborateurs des membres du comité de direction

Savoir prendre les bonnes décisions est le challenge numéro un des dirigeants. Des décisions marketing, produits, RH, IT… qui peuvent être éclairées par les retours des collaborateurs qui ont l’avantage d’avoir une vision terrain. En prenant régulièrement l’avis de vos collaborateurs, en sollicitant leurs feedbacks, vous leur montrez l’importance qu’ils ont pour l’organisation et vous leur prouvez que leur voix compte. Leur permettre d’avoir une telle prise sur leur entreprise est une preuve de confiance et un vecteur d’engagement fort.
En activant ces quatre leviers, vous insufflez un authentique esprit start-up, qui n’est pas fait de babyfoot ou de tables de ping-pong, mais d’une équipe soudée qui partage la mission de l’entreprise et ses objectifs, et qui a le sentiment d’avoir un rôle clé dans un business model sur lequel elle a une prise directe. C’est une approche plus humaniste du management, un « management par l’engagement ».

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