Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Douala en février 2019 : Flambée des prix des produits alimentaires de 1,4%

En février 2019, l’Indice des Prix à la Consommation rebondit sur un mois de 0,2%, après une baisse de 0,5% en janvier 2019. Cette hausse mensuelle résulte principalement du renchérissement des prix des produits alimentaires (+1,4% après -1,7% le mois précédent), des boissons alcoolisées et tabacs (+0,5% après +0,3% le mois précédent), ainsi que celui des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+0,3% après -0,3% le mois précédent). L’augmentation du niveau général des prix sur un mois a été atténuée par la baisse des prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-1,9% après +0,2% le mois précédent) et celle des prix des services de restaurants et hôtels (-0,4% après +0,3% le mois précédent).
Les prix des produits alimentaires augmentent sous l’effet de la hausse des prix des fruits (+9,4%), des pains et céréales (+2,4%), du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (+0,9%), des légumes (+0,8%) et ceux des poissons et fruits de mer (+0,6%). La hausse des prix des fruits est à mettre surtout en lien avec celle des prix des oranges, des papayes, des ananas et des avocats tendres. La progression des prix des pains et céréales découle principalement de la flambée des prix du riz importé populaire en détail (+6,5%), de la farine pâtissière (+2,7%) et du pain (+2,1%). Les prix des poissons et fruits de mer grimpent du fait notamment du renchérissement de prix de la morue fraîche (+3,3%), du bar frais (+1,2%), du bar congelé (+0,9%) et du maquereau congelé (+0,6%). Par ailleurs, les prix du suce sont restés stables sur un mois.
En revanche, la baisse des prix des viandes (-0,6%), des laits, fromages et œufs (-0,9%), ainsi que celle des huiles et graisses (-0,2%) ont contribué à limiter la flambée des prix des produits alimentaires.
Télécharger la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Douala en février 2019 (pdf)

Commentaires