Coopération économique: le pari africain de la Turquie

Responsive image(Cameroon Tribune) Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué du 24 au 27 décembre, des visites officielles en Tunisie, au Tchad et au Soudan.
Le président turc est arrivé, mardi en Tunisie, pour une visite officielle de deux jours. Recep Tayyip Erdogan bouclait ainsi une tournée africaine entamée
par le Soudan le 24 décembre dernier, avec une escale, le 26 décembre au Tchad.
Le président turc était accompagné d’une importante délégation de 150 hommes d’affaires et d’opérateurs économiques. La Tunisie était l’ultime étape de cette tournée économique. Ici, le président turc a eu une série d'entretiens avec son homologue, Béji Caïd Essebsi, et ses plus proches collaborateurs.
Il a aussi assisté au Forum économique organisé par l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. Hier, la presse tunisienne annonçait la signature de plusieurs accords de coopération. Comme ce fut le cas au Tchad et au Soudan. Au cours de son passage à N’Djamena, la délégation amenée par Recep Tayyip Erdogan, a procédé à la signature de cinq accords commerciaux.
Les deux Etats s’engagent à travailler au développement de projets dans le secteur pétrolier et la construction des infrastructures diverses. La Turquie s’engage aussi à construire un imposant centre culturel sur l’hippodrome de N’Djamena.
Selon les termes des accords paraphés, la Turquie devrait aussi aider le Tchad à construire un nouvel aéroport et un troisième pont pour désengorger l’entrée Sud de la capitale. Au Soudan, le président turc a été accueilli par le président Omar el-Béchir.
A la clé, la signature de douze accords de coopération dans les domaines agricole, économique et militaire, ainsi qu'un accord pour la création d'un Conseil de coopération stratégique. De plus, un forum économique soudano-turc a convenu de faire passer le volume des échanges turcosoudanais, actuellement de 500 millions de dollars à 10 milliards de dollars.
Prosper LOUABALBE

Commentaires