Cameroun-Etats-Unis: une coopération diversifiée

Responsive image(CameroonTribune) Dans plusieurs domaines, le Cameroun bénéficie de l’accompagnement des Etats-Unis.
Les investissements commerciaux américains au Cameroun à ce jour, sont évalués à plus de 1 000 milliards de F CFA. Ils sont en hausse au cours des trois dernières années. Et les domaines touchés par ces investissements sont la santé,
l’éducation, l’environnement et le transport.
Ce dynamisme de la coopération économique entre le Cameroun et les Etats-Unis reflètent le niveau satisfaisant des relations bilatérales qui lient les deux pays. En effet, les efforts entrepris par le gouvernement de restructurer Camair-Co, ou de doter Camrail de nouvelles locomotives, sont soutenus par les Etats-Unis, à travers des grandes entreprises comme Boeing et General Electric.
Ce visage radieux de la coopération perçu à travers les investissements économiques, l’est plus lorsqu’on parle de la sécurité.
Car, c’est le domaine majeur dans lequel les Etats-Unis ont concentré d’importants investissements depuis trois ans déjà. Ainsi, la lutte héroïque que le Cameroun mène contre le terrorisme et contre la secte Boko Haram, s’est musclée grâce, en partie, au don d’équipements et engins militaires des Etats-Unis.
Dans ce même registre, on note également le déploiement de 300 soldats américains à Garoua dans la région du Nord, afin de réaliser des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance. Ou alors, des véhicules blindés pour le transport des troupes, des casques et gilets pare-balles pour la protection physique des hommes sur le terrain.
Par ailleurs, les Etats-Unis assistent en permanence nos forces de défense et de sécurité, notamment sur le front contre la piraterie maritime.
Azize MBOHOU

Commentaires