Afrique:Comment améliorer les produits de l'artisanat

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune du 11-04-2013

C’est la préoccupation des ministres des pays membres du CODEPA réunis depuis hier à Yaoundé.

Masque Tikar
L’artisanat africain s’est considérablement modernisé. « C’est pourquoi il est nécessaire d’en faire de véritables sources d’entreprises performantes selon les règles de la mondialisation, de l’économie et la normalisation des productions. Ceci dans l’optique de les voir plus compétitives et employer  beaucoup de jeunes avec au final une production de richesses », a déclaré le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, par ailleurs président en exercice du Comité de coordination des programmes pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), Laurent Serge Etoundi Ngoa. C’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue à Yaoundé depuis jeudi 11 avril, de la sixième conférence des ministres des pays membres du CODEPA. Les objectifs à atteindre dans la promotion de l’artisanat africain ont constitué l’essentiel des échanges entre les experts. Des objectifs qui sont centrés sur l’amélioration de la qualité de l’artisanat au niveau mondial, les problèmes de financement du comité et la rénovation du comité exécutif du CODEPA.
Une rénovation qui sera axée sur l’adoption des textes constituant le statut dudit Comité et son règlement intérieur. Selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, cette conférence est également un cadre de concertation, de réflexion et d’action pour le développement et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats africains.
Le CODEPA qui a vu le jour en 1992, regroupe 26 Etats membres avec pour objectif principal : réunir une large opinion continentale sur le secteur de l’artisanat et mener des réflexions pour que l’artisanat devienne un axe prioritaire dans les plans nationaux de développement. Pour  que cela soit possible, il faudra entre autres un plan de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme d’appui aux petites entreprises artisanales, un ensemble de partenaires officiels en vue d’accompagner la construction du siège à Ouagadougou  au Burkina Faso et un comité de suivi des actions de lobbying.

Commentaires