Promote, mieux qu’un long discours…

Le Cameroun de ce crépuscule de l’année 2011 est-il attractif, compétitif, digne d’intérêt pour les visiteurs et les investisseurs de tout bord ? Si l’on doutait de la réponse à cette question, tant la sinistrose ambiante et le fatalisme sont entretenus par les médias et certains activistes de la scène sociopolitique, il n’y aurait qu’à aller flâner ces jours-ci du côté du Palais des Congrès de Yaoundé. Sur les flancs du Mont Nkol-Nyada, les tentes et les paravents alignés à perte de vue bruissent et luisent sous le soleil ardent de décembre. C’est que le cœur de Yaoundé bat au rythme de Promote, le Salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat, ouvert officiellement par le chef du gouvernement vendredi. 1200 exposants de 40 pays, 120.000 visiteurs attendus. Ce sont des statistiques plus qu’honorables, pour un événement qui n’en est qu’à sa 4e édition. Mieux : l’intérêt et l’afflux d’exposants et de visiteurs sont tels que l’organisateur et l’Etat du Cameroun sont obligés de reconfigurer le site à coups de milliards pour répondre à la demande. Le succès de ce Salon délivre donc un message sans ambiguïté aucune : oui, le Cameroun est un pays prometteur et attractif qui ambitionne, à travers le plus grand rassemblement économique d’Afrique centrale, d’exposer le savoir-faire des entreprises locales, les tendances des entreprises étrangères, et aussi les opportunités infinies d’une sous-région dont la manne pétrolière occulte la variété du potentiel. Ce faisant, les organisateurs espèrent favoriser les contacts, la mise en réseau, les joint ventures, les investissements tous azimuts. En un mot, un souffle, une nouvelle énergie, à même de booster la croissance des entreprises. 

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