Innovation et création : l’autre visage de l’entrepreneuriat


       
Quelles sont les spécificités de la création innovante ? Décryptage.
« L'innovation est une invention qui a réussi, qui se vend et qui oblige les concurrents à en tenir compte. Elle fait bouger les lignes du marché et change le comportement des clients finaux. Cela peut concerner un produit, une technologie, mais aussi un process ou un business model. C'est aussi un concept que le marketing a galvaudé, qualifiant abusivement des nouveautés en innovations !», explique Jacques Birol, entrepreneur, conseil en communication du changement et de l'innovation*.
Des exemples ? La location de voitures à l'heure (Zipcar) ou encore le paiement par téléphone mobile, par exemple, sont de vraies innovations.
Les 3 piliers de l'innovation
Pour Jacques Birol, ce qui caractérise de façon opérationnelle l'innovation, c'est d'atteindre simultanément trois objectifs : « Réveiller des besoins latents, apporter une procédure inédite et créer un désir nouveau. Souvent, le créateur innovant n'a pas conscience de rassembler ces 3 piliers quand il innove ! » 
Pour y parvenir, il existe une démarche commune à tous les innovateurs : le tâtonnement. « Le point commun de tous les vrais innovateurs, c'est de tâtonner. Ils passent des phases d'essai, d'erreur, de nouveaux essais, etc. Un vrai innovateur est toujours dans l'action, sans chercher à attendre d'avoir l'offre parfaite pour la lancer. »
Ainsi, à la différence d'entrepreneurs plus classiques, les innovateurs se lancent souvent avant même d'avoir une offre finalisée. « Cette démarche essai-erreur implique d'aller voir le ou les clients même quand le produit ou le service n'est pas tout à fait prêt. C'est même crucial car l'innovation implique d'aller vite, souligne Jacques Birol. Je prends souvent l'exemple de Terry Matthews, un serial entrepreneur qui a connu 80 %  de réussite dans toutes les sociétés qu'il a créées, Mitel par exemple. Pour lui, une des caractéristiques clé de réussite dans l'innovation, c'est d'être capable de vendre quelque chose à l'état de projet. »
Le goût de l'inattendu
Cette démarche explique en effet une des clés du succès de certains créateurs- innovateurs : « Lorsqu'on réalise ses phases de test, d'essai, on peut incorporer à l'offre les avis, les retours des clients. On colle ainsi au plus près des attentes des clients. » Mais elle implique aussi de devoir être réactif et de savoir s'adapter vite, très vite, presque en temps réel. Le challenge est là ! « Ce qui est rédhibitoire pour un créateur innovateur, c'est de ne pas avoir le goût de l'inattendu, avertit Jacques Birol. Un innovateur doit même avoir envie d'inattendu, y trouver du plaisir et ne pas chercher à tout planifier. » Sous peine de passer à côté de ce qui fera sa différence !
*Cabinet Less & More, auteur de « 52 conseils éternels pour entreprendre et innover ».
Valérie Talmon
[ 23/06/11  - Les Echos Entrepreneur ]

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