Des maires à la recherche de financements


Par Josy MAUGER, Cameroon Tribune du 13 Décembre 2011
 
Un séminaire international de formation sur la conception et la planification des projets a débuté lundi dernier à Douala.
Les maires et les représentants des exécutifs communaux de quelques pays d’Afrique se sont retrouvés lundi dernier à Douala. Cette rencontre entrait dans le cadre de la session de formation du Centre international de formation des autorités et acteurs locaux (Cifal) sur les « Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des projets et programmes de développement et d’accès des collectivités locales aux ressources extérieures ». Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala qui présidait ce séminaire a relevé l’importance de cette rencontre.
Selon Fritz Ntone Ntone, les ressources locales des mairies sont insuffisantes et ne peuvent malheureusement pas aider l’exécutif communal à bien remplir ses missions. A cet effet, surviennent le besoin et la recherche de financement à travers divers organismes. Seulement, les collectivités locales peinent à trouver des financements. Soit parce que les dossiers sont mal ficelés, soit du fait de la non maîtrise des circuits internationaux de financement et même de l’inexpérience. Ce séminaire de formation destiné aux acteurs locaux va permettre à coup sur d’échanger sur les différentes expériences des participants quant au montage de dossiers pour la recherche de financement.
Pour les participants, le séminaire vient à point nommé. Les thèmes choisis entre autres, accès des collectivités locales d’Afrique aux financements extérieurs, législations nationales en matière de financement du développement local, politiques et publiques d’aide au développement et financement de la décentralisation visent à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs locaux dans la conception, la planification et le suivi des projets et programmes. Ceci en vue d’une meilleure mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement.

Commentaires