L'entrepreneur: importateur d'angoisse et exportateur du bien être
« Historiquement, on peut mesurer le niveau de vie d’une nation en établissant sa capacité de produire des biens et services et de les distribuer largement dans l’ensemble de sa population. A cette fin,c’est l’entrepreneur qui sert la société en assumant le risque et en réalisant l’innovation qui fait évoluer les valeurs et les idées existantes. C’est grâce à l’initiative de l’entrepreneur que s’installent la diversité et la concurrence, qui à leur tour, façonnent notre niveau de vie. Ainsi, l’entrepreneur est, et continuera d’être, un élément précieux du progrès social. »
-Un auteur
Les besoins de l’humanité sont innombrables et variés mais la créativité humaine est sans limite. Dans toute société, autour de vous, se trouvent des personnes habiles à transformer des rêves ou des occasions d’affaires en entreprises viables qui sauront satisfaire les besoins humains. On les nomme les entrepreneurs durables : des importateurs d'angoisse et exportateurs du bonheur.
Cependant, dans la vie pratique, des dérives de plus en plus en importantes causées par des entrepreneurs, amènent certaines personnes à se poser la question de savoir comment reconnaître la présence de Dieu dans une entreprise. L'entrepreneur/dirigeant ne devrait-il pas être cette Pierre sur laquelle, le Christ bâtirait son Église (Mt 16,18), où le véritable bonheur se retrouverait dans le service des autres. Mieux en solutionnant les besoins des parties prenantes, l'entrepreneur/dirigeant ne se sert-il pas soi-même?
Pour ce faire, je vous invite à méditer cet extrait de l’Entreprise au risque de l’Evangile produit par l’Equipe Notre Dame de Pentecôte, sur le thème : Pour reconnaître Dieu en entreprise.
« Seigneur je te loue de te manifester par des actes des hommes, mes frères.
Je te loue par les porteurs d’espérance :par ceux qui gardent la joie dans les épreuves, par ceux qui rendent le goût de la vie aux autres,par ceux dont le visage s’éclaira soudain de joie et d’amour, parce que quelqu’un les a écoutés, les a remerciés, leur a fait confiance.
Je te loue par les hommes libres : par ceux qui, conscients de leurs responsabilités, décident néanmoins de risquer leur carrière, leur emploi, parfois même leur vie,
pour faire reculer la corruption ,
pour défendre l’innocent persécuté, licencié,
pour sortir de la langue de bois, du mensonge,
pour préserver le long terme,par ceux qui, faisant leur devoir, témoignent de l’éternité (…)
En ce jour, Seigneur fais-moi reconnaître ce qui dans la vie des hommes te rend gloire »
Ainsi, les connaisseurs vous le diront : l’entrepreneuriat est un chemin vers Dieu. En temps qu'en entrepreneur /dirigeant, nous sommes appelé(e)s à la conversion pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l'entreprise et de leurs relations. Autour de vous, le parcours et le recentrage de certains grands héros/entrepreneurs nous interpellent, si nous souhaitons faire face à la complexité de notre environnement actuel.
Ah oui, comme Sœur Emmanuelle, je ne m'occupe de religion...Le dialogue entre les religions m'intéresse, car il éprouve que les gens sont plus ouverts, ne regardent pas leur nombril et leurs petits intérêts (cachés ou non), mais arrive à se respecter pour un développement durable.
Pour plus d'informations,
cliquez ici |
Commentaires
Enregistrer un commentaire