Teodoro Nguema Obiang Mangue : « j’invite les Camerounais à venir investir en Guinée équatoriale »
(Investir au Cameroun) - En visite au Cameroun les 18 et 19 novembre 2025, le vice-président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a dit son voeu de voir les investissements camerounais affluer dans son pays. « Le Cameroun est un pays très important pour la Guinée équatoriale. C’est le pays le plus industrialisé de la sous-région. J’invite les Camerounais à venir investir en Guinée équatoriale.», a-t-il déclaré lors d’une visite de travail le 19 novembre 2025 à la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétrolière.
Quelques heures plus tôt, sur le perron du palais de l’Unité, où il a été reçu en audience par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, le vice-président de la République de Guinée équatoriale avait déjà lancé le même appel à l’attention des investisseurs camerounais. « Nous pensons que des sociétés camerounaises de grande envergure peuvent s’installer en Guinée équatoriale, pour obtenir aussi des parts de marché dans notre pays. Nous souhaitons qu’il y ait dans les prochains jours, un voyage d’une grande délégation des hommes d’affaires camerounais en direction de la Guinée équatoriale. Qu’ils puissent venir surplace pour discuter et voir comment on peut améliorer les conditions d’investissement en vue du déploiement de leurs activités en Guinée équatoriale », a annoncé Teodoro Nguema Obiang à sa sortie du palais présidentiel à Yaoundé.
Le propos du vice-président de la Guinée équatoriale semble traduire la volonté des autorités de Malabo de se départir d’une réputation de pays hostile à certains étrangers. « Nous ouvrons la porte pour attirer les investisseurs camerounais », a insisté Teodoro Nguema Obiang Mangue lors de son passage à la SNH, où lui a été présenté l’état d’avancement du projet gazier Yoyo-Yolanda.
L’appel au soutien de Tradex Guinée équatoriale
Ce projet consiste en l’exploitation conjointe, par le Cameroun et la Guinée équatoriale, de champs gaziers d’un potentiel estimé à 2500 milliards de m3 de gaz naturel, situé de part et d’autre de la frontière maritime entre les deux pays. « Je formule l’espoir que votre séjour en terre camerounaise donne un coup d’accélérateur à la matérialisation de ce projet, dont les retombées pour le Cameroun, tout comme pour la Guinée équatoriale, sont plus qu’appréciables », a indiqué Nathalie Moudiki, la représentante de l’administrateur directeur général de la SNH à la séance de travail avec le vice-président équato-guinéen.
Teodoro Nguema Obiang a également eu droit à la présentation du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un dépôt stratégique de produits pétroliers à Kribi, la cité balnéaire du Sud du Cameroun. En plus de ce projet porté par la SNH et sa filiale Tradex - spécialisée dans la distribution des produits pétroliers et le soutage maritime - les performances de la filiale de Tradex en Guinée équatoriale ont été présentées à l’hôte équato-guinéen. « Nous avons besoin de votre soutien pour le développement de nos activités », a plaidé Emmanuel Patrick Mvondo, le président du Conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale.
L’affaire CCEI Bank
Ce plaidoyer a certainement un rapport avec la fermeture de tous les sites de la société Tradex en Guinée équatoriale, du 23 octobre au 9 novembre 2025.
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Commentaires
Enregistrer un commentaire