Le Mexique et l’Union africaine ouvrent un nouveau chapitre de coopération stratégique.




 Communiqué de presse n° 005

Addis-Abeba, Éthiopie, 4 juin 2025.

  • L’ambassadeur du Mexique a tenu une réunion de haut niveau avec le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, dans le cadre des efforts visant à renforcer le dialogue politique avec l’Afrique.

Pour démontrer l’engagement du Mexique envers le continent africain et son leadership multilatéral, l’ambassadeur Alejandro Estivill Castro a rencontré le président de la Commission de l’Union africaine (AUC), Mahamoud Ali Youssouf. Cette réunion a marqué le premier engagement officiel depuis que Youssouf a pris la direction de l’organe exécutif principal de l’organisation. Tenue dans une atmosphère cordiale et ouverte, la réunion a offert l’occasion d’échanger des points de vue sur les grands défis mondiaux et d’explorer de nouveaux canaux de collaboration entre le Mexique et l’Union africaine.

La discussion a porté sur les principaux sujets de l’ordre du jour commun, notamment la gouvernance internationale, la paix et la sécurité, la coopération dans des forums multilatéraux tels que le G20, la promotion des droits de l’homme – y compris l’égalité des sexes et les droits des personnes d’origine africaine – ainsi que les opportunités dans le commerce, l’agriculture, l’intelligence artificielle et la migration.

Le président Youssouf a reconnu l’expérience du Mexique dans divers domaines et a exprimé son intérêt pour approfondir l’engagement politique, technique et culturel avec le pays. Les deux parties ont convenu de la nécessité de revitaliser les mécanismes de dialogue et d’échange dans un contexte mondial qui exige de plus en plus une coordination accrue entre les pays du Sud global.

« L’avenir de la coopération internationale implique nécessairement une relation plus étroite et stratégique entre l’Afrique et l’Amérique latine. Le Mexique est prêt à construire des ponts qui profitent à nos régions », a déclaré l’ambassadeur Estivill à l’issue de sa rencontre avec le président des AUC.

Lire la suite sur ICI

Commentaires