Participation du CARPA à la 15è édition du Forum Africain des Partenariats Public Privé (Africa PPP).



 Le CARPA a pris part, du 28 au 31 octobre 2025 à Windhoek (Namibie), à la 15è édition du Forum Africain des Partenariats Public Privé (Africa PPP). Le thème de cet évènement cette année était « Financement de l’Avenir de l’Afrique : des solutions innovantes comme catalyseur du développement des infrastructures ».

Le CARPA était partenaire institutionnel de l’Evènement. Il y était représenté par Monsieur ONAMBELE ALPHONSE MARIE, Expert Juriste N°1.

Le Forum était abrité et parrainé cette année par le Gouvernement Namibien. Plusieurs pays y étaient représentés, de même qu’on a connu la participation de plusieurs investisseurs venus de tous les continents.

Trois articulations majeures ont rythmé ce sommet à savoir :
La master classe pendant la journée du 28 octobre, sur le thème : « Favoriser les projets d’infrastructures bancables grâce à une préparation de projet solide » ;
Le sommet proprement dit;
Les visites de site.

Au terme des riches échanges sur toutes les thématiques arrêtées, et dans la perspective de l’élaboration en cours du nouveau cadre juridique et institutionnels des PPP au Cameroun, le CARPA retient particulièrement comme enseignement de ce Forum :
-     la nécessité d’alléger autant que possible les procédures de passation, comme principale préoccupation des investisseurs en PPP ;
-     la nécessité d’assurer une bonne préparation du projet pour en faciliter sa bancabilité, car a-t-il été affirmé quasi unanimement, les financements sont plus que disponibles, mais pas les bons projets ;
-     la nécessité de renforcer et stabiliser les ressources (humaines et financières) des Unités PPP dans les pays, un des gages du succès des projets en PPP.

Commentaires