L’immeuble-siège de l’INS : Un fleuron du programme des « Grandes Réalisations » du Chef de l’Etat


Haut de 35 mètres de splendeur, large de 47 mètres de majesté, l’immeuble siège de l’Institut National de la Statistique, tel un oiseau en plein vol, vu du ciel, surplombe la vallée de la Mingoa. Vallée mythique qui abrite ces prémices du futur visage de la ville de Yaoundé.

L’immeuble-siège de l’INS est l’une des fiertés du Programme des Grandes Réalisations  du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. Implanté sur de 3980 m² avec une emprise au sol de 1070 m², l’édifice comporte 09 niveaux dont deux sous-sols et

7 niveaux supérieurs desservis par deux cages d’ascenseurs et 3 unités d’escaliers se trouvant au rez-de-chaussée. Les deux sous-sols comprennent respectivement une infirmerie, un réfectoire, une salle de sport et 22 places de parking. Les étages supérieurs comprennent les espaces de bureaux, deux salles de réunions.

L’ouvrage n’est pas simplement un amas artistique de gravats en béton armé.  La physionomie de l’édifice a une signification et ses infrastructures sont respectueuses des normes environnementales et des droits des personnes. L’accompagnement technique et financier du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, tutelle technique de l’INS, de même que celui du Ministère des Finances, a permis de conserver cet avantage.

Pour venir à bout de ce projet ambitieux, il a fallu convoquer une expertise pluridimensionnelle constituée exclusivement de matière grise camerounaise, réunie au sein d’un comité interministériel dynamique. Il n’y a d’ailleurs pas que le comité interministériel de suivi qui recensait une expertise 100% camerounaise. C’est pratiquement l’ensemble de l’immeuble qui peut être certifié 100% made by cameroonians si les professionnels de l’ANOR venaient à passer par là. En effet, la maitrise d’œuvre aussi bien que le cabinet de contrôle, l’entreprise des travaux et les ouvriers du chantier ont été des camerounais. La fourniture des équipements n’a pas échappé à la règle chère à la Direction Générale. Le made in cameroon a été mis à contribution à toutes les étapes du projet. Et ce n’est que par contrainte que les solutions venues d’ailleurs ont été convoquées. Et pour cela, le Conseil d’Administration a veillé au grain.

Si l’histoire de l’Institut National de la Statistique devait se résumer en un titre, ce titre serait à coup sûr de l’ombre à la lumière. Pour cette lumière qui booste la performance, le personnel, plus que déterminé dit Merci.

Commentaires