Le Cameroun va bénéficier d'un appui de 46 milliards Fcfa grâce au succès de la 3è revue du programme économique avec le FMI

Le Cameroun va bénéficier d'un appui de 46 milliards Fcfa grâce au succès de la 3è revue du programme économique avec le FMI(Investir au Cameroun) - La mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite au Cameroun par Corinne Delechat, dans le cadre de la 3è revue du programme « Facilité élargie de crédit », vient de s’achever à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Au sortir d’un conclave avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et celui de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, Mme Delechat a déclaré que cette troisième revue est jugée « satisfaisante ». Car, le Cameroun connaît une reprise graduelle de la croissance avec 3,8% projeté
en 2018 et une maîtrise de l’inflation. « Cela permettra un décaissement de 46 milliards FCFA [non plus 60 milliards comme indiqué au début de la mission] au terme de cette troisième revue. Cela fera un montant cumulé des appuis de 85 milliards FCFA pour l’année 2018 et 245 milliards FCFA depuis le début du programme économique en juin 2017.», a déclaré Corinne Delechat. Suite à l’appui du FMI, les partenaires au développement (Banque mondiale et Banque africaine de développement, Agence française de développement…) devraient débloquer 300 milliards FCFA en faveur Cameroun.
Conclu le 26 juin 2017, pour la période 2017-2019, le programme économique entre le Cameroun et le FMI prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes budgétaires et un appui budgétaire global d’un montant de 680,7 millions de dollars, soit environ 396 milliards FCFA.
Sylvain Andzongo

Commentaires