La plateforme de coopération universités-entreprises prend corps à Douala

(AUF) Des espaces partagés dotés d’outils de haut niveau technologique vont être créés cette année au sein d'universités camerounaises. Ces plateformes de coopération universités-entreprises (PCUE) permettront de réunir les universités et les entreprises. Il s'agit ainsi de favoriser des synergies favorables à la compétitivité des entreprises et à une formation professionnelle de qualité. La plateforme de l’Université de Douala, la première de ce projet, est désormais opérationnelle.

La plateforme de coopération universités-entreprise (PCUE)
de l’Université de Douala est installée au sein du laboratoire de contrôle qualité des produits agro-cosmétiques, pharmaceutiques et parapharmaceutiques de l’Institut universitaire de technologie (IUT).
Grâce à cette plateforme les entreprises du domaine agricole et pharmaceutique ont désormais accès localement à une technologie de pointe en matière d’analyse de pesticides : un chromatographe en phase gazeuse couplé d’un spectrophotomètre de masse (GC-MS ISQ Trace 1300).  Cet appareil permet d’identifier et de quantifier avec précision, de nombreuses substances présentes dans un échantillon, en de très petites quantités.
La plateforme compte également d’autres appareils de chromatographie (un HPLC/UV et un HPLC/DAD) fournis par 2 sociétés partenaires de l’IUT de Douala :  GENEMARK S.A (société de production et de contrôle qualité de médicaments génériques essentiels) et LabCoP Sarl (laboratoire de contrôle qualité et de production des produits agro-alimentaires, parapharmaceutiques et cosmétiques).

L’AUF a financé l’acquisition de l’équipement phare de cet espace : un chromatographe en phase gazeuse couplé d’un spectrophotomètre de masse (GC-MS ISQ Trace 1300)

Selon le professeur Jacques Etame, Directeur de l’institution : « l’innovation du projet PCUE réside dans les modes d’acquisition et d’utilisation des équipements. Ils sont identifiés pour répondre à un besoin du marché. Ils sont utilisés à la fois pour la production industrielle et pour la formation, garantissant ainsi l’adéquation entre la formation et les besoins du marché. Enfin, ils sont utilisés en formation continue et en recherche et développement, moyennant des contrats de prestation, sources de fonds nécessaires à la maintenance et le renouvellement des équipements ».
Un espace similaire est en cours d’installation à l’Université de Ngaoundéré.
Ce projet est mis en place par l’AUF, le Grand Est solidarités et coopérations pour le développement (GESCOD), l’Ambassade de France au Cameroun, l’Université de Douala et l’Université de Ngaoundéré.
Plus d’information sur le projet PCUE

Commentaires