Comment vendre plus au Nigeria
Par Michèle FOGANG, Cameroon Tribune
En
prélude au forum d’affaires annoncé dans les mois à venir, le
gouvernement et le secteur privé élaborent des stratégies pour conquérir
l’espace commercial voisin.
Avec
170 millions de consommateurs et un fort potentiel économique, le
Nigeria constitue un marché capital pour le Cameroun. Seulement,
la
balance commerciale entre le Cameroun et son voisin est en défaveur du
Cameroun, lequel veut réduire le gap à défaut de le combler. Le forum
d’affaires Cameroun-Nigeria annoncé apparaît comme une occasion de
conquérir l’espace commercial nigérian et partant, y gagner des parts de
marché. Pour réussir sa conquête, le Cameroun affûte ses armes. C’est
la participation au forum d’affaires qui a constitué la toile de fond de
la réunion interministérielle élargie au secteur privé tenue mercredi
dernier à Yaoundé. Autour du ministre de l’Economie, de la Planification
et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze,
plusieurs autres membres du gouvernement. « Il s’agit pour notre pays de
ne pas ignorer qu’il a à ses frontières un marché de plus de 170
millions d’habitants. Des relations existent bien sûr, mais elles sont
essentiellement informelles. Il faut aller plus loin en multipliant les
secteurs d’affaires », a déclaré le Minepat.
Le
forum d’affaires Cameroun-Nigeria vise à renforcer les échanges
commerciaux et les investissements entre les deux pays. De manière
spécifique, il sera question entre autres, d’établir des partenariats
d’affaires, de finaliser les discussions en cours relatives à la levée
des barrières non-tarifaires au commerce et les modalités
d’opérationnalisation, de l’accord commercial du 3 mai 2016 entre les
deux pays, objet du forum. Aucune date n’a été donnée concernant la
tenue du forum. Mais déjà, l’on apprend que le grand rendez-vous
commercial s’étendra sur trois jours et se tiendra à la fin du troisième
trimestre de l’année. Les secteurs d’activités qui intéressent le
Cameroun ont déjà été identifiés et ont fait l’objet de chaudes
discussions. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage, l’agro–industrie,
l’artisanat et les services.
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