Initiative: Le coworking, une autre manière d'entreprendre !
APCE, Lettre d'information bimensuelle du 18-06-2013
Basil Samson, designer
indépendant, a créé avec ses amis, un espace de coworking pour répondre, dans
un premier temps, à leurs propres besoins. Au delà de l'aspect pratique et
économique qu'il représente pour ses utilisateurs, cet espace permet de lutter
contre l'isolement professionnel et de rapprocher des compétences diverses de
manière informelle ou formelle, grâce à l'organisation de rencontres et
d'évènements.
Pouvez-vous nous parler de votre idée ? Comment est-elle née ?
L'idée s'est construite progressivement. Créer un espace de coworking était à l'origine une réponse à nos propres besoins. En tant que designer ou graphiste, travailler chez soi, peut constituer un frein au développement de son activité. Nous avions tous les mêmes problématiques : manque d'infrastructure et de logistique, réseau professionnel restreint, etc. De fait, notre idée a convergé avec les aspirations d'autres, qui reflètent plus largement une évolution de la société.
Quels sont les services proposés aux coworkers ?
Nous mettons à disposition des coworkers des bureaux, des espaces de rangement, des salles de réunion, une cuisine, un coin salon, et l'accès à un jardin. Nous proposons également une connexion Internet, des services de bureautique et l'accès à un réseau de contacts professionnels.
Mais au delà de l'aspect pratique et économique, l'intérêt symbolique est très fort. Notre espace permet de lutter contre l'isolement professionnel et de rapprocher des compétences diverses de manière informelle ou formelle, grâce à l'organisation de rencontres et d'évènements. L'atmosphère agréable est propice aux échanges. Par ailleurs, l'espace de coworking permet de séparer sphère professionnelle et sphère privée et de canaliser le stress des travailleurs indépendants habitués à travailler chez eux.
Plus de détails
Commentaires
Enregistrer un commentaire