Doing Business 2013: Le Cameroun recule de 5 places

Doing Business 2013Lancé par le Groupe de la Banque Mondiale en 2002, le projet Doing Business analyse les petites et moyennes entreprises au niveau national et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci tout au long de leur cycle de vie. Cette année, le rapport, Doing Business 2013 : Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises, marque la 10ème édition de la série et couvre dix ensembles d'indicateurs dans 185 pays.
Des résultats obtenus, Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive,. La liste du top 10 comprend aussi la RAS de Hong Kong, Chine; la Nouvelle-Zélande; les États-Unis; le Danemark; la Norvège; la Grande Bretagne; La République de Corée; la Géorgie et l'Australie.
Par ailleurs, la Pologne, le Sri Lanka, l'Ukraine, l'Ouzbékistan, le Burundi, le Costa Rica, la Mongolie, la Grèce, la Serbie et le Kazakhstan sont les économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires au cours des 12 derniers mois.
Le Cameroun – qui avait enregistré un bond de 4 places l’an dernier – recule de 5 places, passant de la 156èmeposition à la 161ème sur 185. Bien que des points positifs soient glanés dans l'exécution des contrats et le commerce transfrontalier.
Malgré les engagements pris ces dernières années par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires au Cameroun, des efforts supplémentaires sont nécessaires tant pour faciliter l'obtention de prêts et l'accès à l'immobilier, que pour rassurer les potentiels investisseurs quant à la sécurité de leur business.
Comme  le Cameroun ambitionne à devenir émergent à l'horizon 2035,  il y a nécessité pour les différentes parties prenantes  de promouvoir une approche plus professionnelle et systémique susceptible de rectifier le tir. Ceci pourrait passer, entre autres, par le développement des stratégies émergentes et adaptées au contexte camerounais, l'aménagement d'un "terrain" propice à l'éclosion et à la compétitivité (inter)nationale des Pmes et la communication permanente sur les initiatives visant en promouvoir le climat des affaires au Cameroun.


Commentaires