Ces secteurs qui intéressent les hommes d'affaires Sud-africains au Cameroun


Josiane TCHAKOUNTE , Cameroon Tribune du 01/10/2012
Elisabeth Thabethe
Que ce soit au Cameroun ou en Afrique du Sud, le climat des affaires est favorable aux investissements. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud prospecte au Cameroun. Une délégation composée d’opérateurs économiques sud-africains séjourne actuellement en terre camerounaise. Lundi, après les premiers échanges avec des membres du gouvernement camerounais, Elisabeth Thabethe, vice-ministre du Commerce et de l’Industrie, chef de la délégation sud-africaine, a cité quelques secteurs d’intérêt. Agriculture, infrastructures, technologies de l’information et de la communication (TIC), énergie, bois, arts et musique.
Aujourd’hui, des échanges B to B sont prévus entre les opérateurs économiques camerounais et sud-africains dans chacun de ces secteurs. De même qu’une présentation sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement au Cameroun. Et l’agriculture est classée prioritaire par l’un et l’autre des deux pays. Le Cameroun, pays au riche potentiel agricole, socle de la relance économique. Et l’Afrique du Sud dont un possible investissement dans ce secteur doit être interprété comme le désir de garantir la sécurité alimentaire sur le continent africain.
Jusqu’ici, les relations économiques entre les deux pays n’ont pas été au top de leur forme. La visite de cette délégation sud-africaine rentre dans les actions en vue d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays et par la même occasion, de promouvoir le commerce intra-africain. « Au Cameroun, vous êtes dans une économie stable où les opportunités d’investissements sont nombreuses et les mesures d’accompagnement multiples et diverses », a déclaré hier le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi à l’endroit du chef de la délégation sud-africaine. Le Minepat n’a pas manqué de porter à l’attention des investisseurs les avancées enregistrées en termes d’amélioration du climat des affaires, avec les récents résultats dans ce secteur. Parmi les mesures d’accompagnement, le crédit bail. Concernant les opportunités d’affaires, des projets qui attendent des financements.
Avant la visite de cette autre délégation, l’Afrique du Sud a participé au salon Promote en 2011 et en tout début d’année au Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc). Les investisseurs opèrent en terrain connu.

Commentaires