En 2020, les « opérateurs économiques agréés » au Cameroun vont payer la douane après la sortie de leur marchandise du port
(Investir au Cameroun) - Pour l’exercice 2020, le directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga (photo), annonce que son administration va implémenter le statut « d’opérateur économique agréé ».
Ce statut, indique le DGD, « devrait permettre aux opérateurs retenus de sortir leurs marchandises dès déchargement
du navire sous réserve de l’accomplissement des formalités douanières ultérieurement ». Ainsi, ces opérateurs ne seront plus obligés de payer la douane avant la sortie des marchandises comme cela se faisait par le passé.
Fongod Edwin Nuvaga n’a pas encore dévoilé les critères à remplir pour bénéficier de ce statut. Il indique, cependant, que cette mesure vise à stimuler les activités, promouvoir les investissements et la compétitivité des entreprises.
En attendant, le DGD note que l’institution de procédures dites de « circuit vert » (liquidation directe et enlèvement sans contrôle des marchandises) et « circuit bleu » (liquidation directe, enlèvement des marchandises et contrôle a posteriori) en 2019, permet à ce jour à certains opérateurs, sélectionnés sur leur haut degré de fiabilité, de sortir leurs cargaisons du port de Douala en 4 jours en moyenne contre 14 voire plus de 20 jours pour d’autres opérateurs.
De même, l’implémentation des contrats de performance depuis une décennie a permis de ramener de 5 jours à 2h en moyenne le temps de traitement des déclarations douanières par les services compétents au port de Douala, par exemple.
SA
Commentaires
Enregistrer un commentaire