L’Union européenne donne des ficelles aux entreprises camerounaises pour exporter vers son marché

L’Union européenne donne des ficelles aux entreprises camerounaises pour exporter vers son marché(Investir au Cameroun) - La délégation de l’Union européenne au Cameroun propose, le 16 janvier à Ébolowa, dans la région du Sud, une formation aux entreprises et PME camerounaises sur l’utilisation de la plateforme « Trade Helpdesk ».

L’objectif, explique
la représentation diplomatique, est d’améliorer l’accès aux données sur l’exportation et le commerce et aux autres services, ainsi que les opportunités de l’Accord de partenariat économique (APE) Cameroun-Union européenne. « La participation à la session de formation est gratuite, mais une préinscription est recommandée, car les places sont limitées ! », précise la délégation de l’UE.

Il faut noter que l’accompagnement européen n’est pas fortuit ni désintéressé. Car, en Afrique centrale, le Cameroun n’est pas seulement le principal partenaire commercial de l’Union, il est aussi le premier pays de la sous-région à mettre en œuvre un APE avec l’UE. Cet accord assure aux produits camerounais un accès au marché européen en franchise de droits de douane.

Cependant, la seule possibilité d’exporter sans payer les droits de douane vers un marché aussi normé que comme celui de l’Europe n’est pas suffisante pour garantir un meilleur déploiement des PME camerounaises. 

Selon les accords entre parties, l’UE doit accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de l’APE en offrant, entre autres mesures, la mise à niveau des entreprises camerounaises à travers des programmes dédiés. Selon l’UE, « Trade Helpdesk », lancé depuis 2017, entre dans ce registre.
S.A.

Commentaires