L’équipementier chinois Huawei lance pour la première fois au Cameroun son initiative « Huawei ICT Competition »

L’équipementier chinois Huawei lance pour la première fois au Cameroun son initiative « Huawei ICT Competition »(Investir au Cameroun) - Environ 150 étudiants camerounais, issus des instituts d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, partenaires de la Huawei ICT Academy (École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des TIC, École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, Université de Douala et Institut universitaire de la Côte), viennent de prendre part au premier round de
la « Huawei ICT Compétition ». Il s’agit d’un concours international des compétences sur les TIC, organisé pour la première fois au Cameroun par l’équipementier chinois.

Les candidats retenus après inscription en ligne sont passés au test le 18 janvier 2020 à l’École nationale supérieure polytechnique. Une autre vague de candidats a subi les premières épreuves les 15 et 16 janvier 2020, sur le campus de l’Université de Douala situé au quartier Akwa, apprend-on officiellement.

Après cette première étape, les trois meilleurs candidats de chaque école la représenteront à la compétition nationale. Ces équipes seront ensuite soumises à une épreuve de configuration de réseaux lors de la compétition nationale prévue le 15 février 2020. L’équipe gagnante participera à l’étape régionale de la compétition, qui aura lieu le 15 mars 2020, tandis que la compétition mondiale, elle, se déroulera en mai 2020.
La préparation à cette étape finale intègre une formation de deux mois au siège du géant mondial des équipements des télécoms à Shenzhen en Chine.

Pour rappel, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents, révèle l’organisateur. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par cet opérateur, après « Seeds of the future » et « Huawei ICT Academy ».
BRM

Commentaires