L’ECOLE DE L’ENTREPRENEURIAT Une route dégagée vers la création de richesses et d’emploi
(GICAM) Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de terrain
notamment la promotion de l’entrepreneuriat, le Centre de développement
de la PME du GICAM a organisé le samedi 27 avril 2019 un séminaire de
formation des entrepreneurs selon la méthodologie CREE (Créer votre Entreprise).
Avec
20 participants
dans des domaines d’activités variés (agroalimentaire,
design et communication, prestation de services, énergie, Agriculture,
cosmétique, BTP, mécanique et restauration), il a été question pour les
deux formateurs d’accompagner chaque entrepreneur potentiel ayant une
idée concrète et réalisable d’entreprise, dans l’élaboration d’un plan
d’affaire. Et pour d’autres de clarifier leur idée.
La formation CREE s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Etape 1 : Lancement de l’appel à candidature pour la sélection des apprenants ;
- Etape
2 : Sélection des participants à la formation parmi les candidates
intéressées sur la base de leur idée d’entreprise, leur motivation à
participer à la formation ;
- Etape
3 : Analyse des besoins de la formation pour recenser les attentes
spécifiques des candidates sélectionnées pour faire de sorte que
l’activité de formation puisse être conçue pour répondre à leurs besoins
et aspirations.
- Etape 4 :
Préparation et conception par la prise des dispositions pratiques
(aménagement de salle, information des participants, préparation des
documents et d’équipement, etc.) et concevoir le programme de l’atelier
basé sur l’analyse des besoins de formation.
- Etape 5 : Tenue de l’atelier de formation sur une journée de 08h30 à 18h30 ;
- Etape
6 : Suivi post-formation en fonction des plans d’action rédigés par les
participants (à partir de la semaine suivant la formation).
La
session a été une séance d’échange et de partage d’expériences
permettant de mettre l’accent sur comment consolider son idée
d’entreprise, développer un plan d’affaire, planifier sa stratégie
marketing, sa stratégie d’évaluation des coûts, ses besoins en
personnel, la forme juridique appropriée pour son entreprise et le
capital de démarrage.
Les formateurs sont revenus sur
chaque idée d’entreprise, le besoin à satisfaire par chaque promoteur,
sa cible et son impact sur l’environnement social et naturel. Ce qui
leur a permis de mieux appréhender et apprécier les différents projets
mais surtout d’apporter un plus aux apprenants en terme d’amélioration
et de réalisme dans leur plan d’affaire.
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