Emplois jeunes: l’appui de la BAD

Responsive imagePar Michèle FOGANG, Cameroon Tribune
La Banque africaine de développement veut aider les pays africains à élaborer des politiques pour lutter contre le chômage. Objectif : créer 25 millions d’emplois d’ici 2025.
23 ans et déjà, promoteur d’une entreprise spécialisée
dans les transactions financières. Avec la tête pleine d’idées et des primes financières, Fabrice Alomo a lancé son projet. Et aujourd’hui, il compte près de 13 000 transactions financières en quatre ans. Un exploit dans un environnement marqué par le chômage, la réticence des banques et le manque d’accompagnement. Pourtant, la promotion de l’entrepreneuriat jeune constitue l’une des issues au problème de chômage et de sous-emploi des jeunes qui prévaut actuellement dans le continent qui totalise 280 millions de chômeurs. C’est pour adopter une stratégie coordonnée en réponse à cette problématique que la Banque africaine de développement (BAD) a organisé hier à Yaoundé, une conférence ministérielle sur le thème : « Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique ». Autour de la table, le représentant résident de la BAD, les ministres en charge de l’Economie, de la Jeunesse, le Dg du Fonds national de l’emploi ainsi que les associations de jeunes.
En effet, la Banque ambitionne de soutenir les pays africains en engageant avec eux un dialogue sur les politiques d’accompagnement des entreprises, de l’emploi et l’entrepreneuriat. D’après Racine Kane, Représentant-résident, la BAD a fait du développement du secteur privé, l’une de ses priorités. De ce fait, elle a élaboré une stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique qui consiste à créer 25 millions d’emplois pour les jeunes et d’en autonomiser 50 millions entre 2016 et 2025. L’évènement a permis aux participants venus des autres pays d’Afrique de débattre de l’impact des politiques sectorielles et macro-économiques sur la création des emplois pour les jeunes. Dans son allocution, le ministre camerounais de l’économie, Louis Paul Motaze s’est félicité de cette initiative : « Grâce au partage d’expériences, nous allons mutualiser nos efforts en vue de l’élaboration des politiques concertées de création d’emplois ».

Commentaires